Dans The Last of Us Part II, certains moments de l’aventure nous permettent de gratter quelques notes sur une guitare (au tout début, quand Joel apprend à Ellie, puis plus tard, de manière optionnelle). Ces petites parenthèses offrent l’opportunité de souffler entre deux séquences sous haute tension. À l’occasion de la réédition du jeu sur PlayStation 5, Naughty Dog a décidé de proposer un mode Guitare en jeu libre aux fans.
Il est accessible depuis le menu principal du jeu, dans l’onglet intitulé « Bonus ». L’idée est de détacher ces scènes musicales pour pouvoir profiter du gameplay (on « gratte » la corde en glissant son doigt sur le pavé tactile de la DualSense). En toute franchise, ce mode Guitare en jeu libre de The Last of Us Part II Remastered est très limité. Mais il comporte quand même un petit clin d’œil intéressant.
On peut jouer trois personnages dans le mode Guitare de The Last of Us Part II Remastered
Naughty Dog donne accès à quelques options pour ce mode Guitare en jeu libre. On peut choisir la guitare (avec des effets), le décor et, bien sûr, le personnage que l’on veut incarner — pour prendre de jolies captures en masquant l’interface. Ellie et Joel sont des alternatives évidentes. Mais il y a un troisième personnage dont le prénom ne vous dira peut-être rien : Gustavo. Il s’agit en réalité de Gustavo Santaolalla, compositeur à qui on doit les sublimes morceaux entendus dans The Last of Us Part I et The Last of Us Part II.
Les développeurs se sont donc amusés à modéliser Gustavo Santaolalla dans The Last of Us Part II Remastered, afin de rendre hommage à son talent. En vérité, les plus observateurs ont sans doute déjà remarqué sa présence dans le mode histoire : Gustavo est un habitant de Jackson que l’on peut croiser — rappelle cette page wiki du jeu. Il joue d’ailleurs de la musique sur un banjo, un instrument qu’on peut prendre dans le mode libre si on le souhaite.
Dans un tweet publié le 11 janvier, Naughty Dog avait gâché cette surprise : « Oui, vous pouvez jouer du banjo dans le mode Guitare en jeu libre de The Last of Us Part II Remastered… et vous pouvez même le faire avec un visage familier ! » C’est quand même une belle manière de faire honneur à l’immense talent de Gustavo Santaolalla, dont les morceaux les plus diffusés résonneront à jamais dans la tête des joueuses et des joueurs. C’est surtout une façon de donner un semblant d’intérêt à ce mode Guitare en jeu libre, moins riche que les sessions Sans retour ou les niveaux perdus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.