Les récentes actualités sur le traitement des animaux dans certains abattoirs de France l’ont encore montré, il est parfois difficile de mettre en accord sa conscience de la souffrance animale avec ses pratiques de mâle ou de femelle carnivore. C’est aussi de plus en plus une nécessité écologique que d’éviter de se nourrir de trop de bêtes qui demandent elles-mêmes à être nourries de végétaux très consommateurs en eau.
Mais devenir végétarien ou même végétalien n’a jamais semblé aussi facile qu’aujourd’hui, et il y a même des applications pour ça.
Parmi elles, Vege Tables propose depuis fin 2015 une cartographie interactive de tous les restaurants de France qui affichent sur leur carte au moins un menu sans viande ou uniquement à base de produits végétaux. L’application militante conçue par deux Finistériens prend aussi en compte toute la chaîne de la qualité alimentaire et des circuits courts, puisqu’elle référence également les maraîchers locaux et les magasins bio. L’ensemble peut être parcouru facilement par géolocalisation de l’utilisateur.
« Vege Tables a pour but de développer l’offre végétale en France en privilégiant un lien de proximité avec les professionnels désireux de s’engager à nos côtés », expliquent les fondateurs, qui ont travaillé de concert avec l’Association Végétarienne de France.
Lors de leur inscription, les établissements s’engagent sous peine d’exclusion à respecter une charte, qui prévoit par exemple que les restaurateurs « doivent proposer une entrée, un plat et un dessert végétariens ou végétaliens de qualité équivalente à celle des autres menus ». Est réputé végétarien un plat qui ne contient aucune chair animale, ce qui comprend aussi bien les filets de porc que les crustacés. Les ingrédients dérivés comme les gélatines, huiles de poisson ou autres sont aussi interdits. En revanche, contrairement au végétalien, le plat végétarien peut contenir des productions animales comme du lait, des œufs ou du miel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.