Le design et l’ergonomie des nouvelles manettes qui accompagnent le lancement d’une nouvelle console sont souvent sujet à beaucoup de questions, notamment celles de l’accessibilité. Les handicaps étant en effet multiples, qu’ils soient moteurs, physiques ou mentaux, difficile de fabriquer ainsi un outil permettant à tout un chacun de jouer correctement. Et cela peut frustrer des joueurs.
C’est le cas de Peter Byrne, étudiant américain de 21 ans souffrant de paralysie cérébrale l’empêchant de posséder une totale maîtrise de ses mains. C’est sur Facebook que le jeune homme narre son histoire. Joueur depuis ses 8 ans, Peter est frustré par la nouvelle manette Dualshock de Sony. Le jeu se met en effet constamment en pause car sa main gauche a tendance à toucher le pad central de la manette, activant ainsi les menus de la console.
TOUCHER LA CORDE SENSIBLE
C’est ainsi que Peter fait part de son problème en envoyant un e-mail à Sony. Après quelques jours, une réponse finit par arriver, celle d’Alex Nawabi, un employé dans la branche recherche et développement de Sony qui prend très à cœur le problème du jeune homme. La conversation s’engage donc pour en savoir plus sur le handicap de Peter et Alex Nawabi prend finalement l’initiative de s’occuper du problème en son nom propre, et non celui de Sony.
Quelques jours plus tard, Nawabi explique qu’après quelques essais pour trouver une solution, les tests n’ont pas été concluants mais ajoute que la société enverra un petit goodie en guise d’excuse. Le colis reçu, Peter Byrne découvre en réalité une manette Dualshock conçue spécialement pour lui, qu’Alex Nawabi s’est bien gardé de dévoiler pour ne pas gâcher la surprise.
L’employé a fait en sorte désactiver le touchpad central de la manette pour le dérouter vers un bouton situé au dos de celle-ci, du côté de la main droite. Nawabi explique avoir utilisé 3 manettes et passé 10 heures à bricoler ce petit cadeau, tout simplement parce que l’histoire de Peter l’a beaucoup touché : « Le mail que vous m’avez envoyé a touché ma corde sensible » explique-t-il dans la lettre accompagnant son colis. Une bien belle initiative qui permet à un joueur de profiter enfin de sa console sans problème. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire, News12 New Jersey a fait un reportage complet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !