C’est aujourd’hui que Google a lancé Leanback. Ce service, disponible sur YouTube, permet d’afficher un flux audiovisuel continu en plein écran. Un lancement qui survient dans un contexte où Google prépare sa Google TV en partenariat avec différentes sociétés renommées, comme Intel, Sony ou encore Logitech.

Google continue de préparer le terrain en attendant le lancement de Google TV, une plate-forme propulsée par le système d’exploitation Android et le navigateur web Chrome dans le but d’afficher des contenus sur un écran de télévision. Après avoir dévoilé ses partenaires en mai dernier, la firme américaine a lancé aujourd’hui Leanback, une sorte de chaine télévisée exclusivement consacrée aux vidéos de YouTube.

Concrètement, Leanback va essayer de fournir du contenu intéressant pour l’internaute, en s’appuyant notamment sur les préférences de l’utilisateur et les éventuels paramétrages du compte YouTube. L’affichage de Leanback se fait automatiquement en plein écran, certainement pour simuler l’affichage classique des téléviseurs.

Pour naviguer entre les différentes vidéos proposées, point besoin de souris ici. Tout se fait au clavier, de la même manière qu’un téléspectateur changeant de chaine avec sa télécommande. Par exemple, pour avancer ou reculer d’une vidéo, il suffit d’utiliser les flèches directionnelles gauche et droite.

Les deux autres permettent d’accéder à des fonctionnalités de navigation supplémentaires, comme un champ de recherche ou une liste de rubriques (sport, actualités, humour…). L’approche est donc assez différente de l’expérience offerte par YouTube, où la vidéo est bien souvent mêlée à une pléthore d’autres éléments (recommandations, vidéos similaires, commentaires…).

Au regard du service, difficile donc de ne pas associer son lancement à l’arrivée prochaine de Google TV. Pour mémoire, il s’agira a priori d’un moteur recherche permettant d’accéder à de nombreux services depuis son téléviseur. En fonction des partenariats conclus avec Google, Google TV pourra proposer des chaines de télévision ou des contenus VOD (séries, dessins-animés, documentaires, longs-métrages…)

Grâce au système d’exploitation Android, Google TV pourra s’appuyer à la fois sur la technologie Flash (un outil encore massivement utilisé sur Internet pour afficher des contenus) mais également sur les nombreuses applications disponibles sur l’Android Market. La firme de Mountain View a d’ores et déjà prévu de mettre à disposition un kit de développement et des API dédiés pour les téléviseurs.

Deux captures d’écran du service (cliquez pour les voir en plus grand) :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !