Disney a enfin envie de devenir un acteur majeur du jeu vidéo, après avoir conquis tant de domaines grâce à sa myriade de licences, créées comme acquises (Marvel, Star Wars). C’est ainsi qu’on peut interpréter son investissement de 1,5 milliard de dollars au sein de la société Epic Games. Le but n’est pas seulement de devenir actionnaire de l’entreprise derrière laquelle se cache Fortnite, mais aussi de développer un univers social rempli d’expériences à vivre.
Les contours exacts du projet de Disney et d’Epic Games sont encore un peu flous, mais on sait déjà qu’il sera connecté à Fortnite (qui représente plus de 100 joueurs et créateurs actifs). Il pourrait s’agir de créer une sorte de parc virtuel accessible depuis Fortnite et développé avec le moteur Unreal Engine. « Ce nouvel univers persistent offrira une multitude d’opportunités pour les fans de jouer, regarder, acheter et profiter des contenus, des personnages et des histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et plus », peut-on lire dans le communiqué publié le 7 février 2024.
Disney et Fortnite se marient pour 1,5 milliard de dollars
Pour Disney, il s’agit ni plus ni moins que de « la plus grande entrée » dans le monde du jeu vidéo. Et ce rapprochement avec Epic Games ne sort pas de nulle part : cela fait maintenant des années que les deux multinationales se draguent avec de petites initiatives. Des personnages appartenant à Disney sont déjà apparus dans Fortnite, tandis que certains jeux vidéo estampillés Disney utilisent l’Unreal Engine.
Il est de toute façon difficile d’y voir autre chose qu’un mariage de raison. D’un côté, Epic Games continue de transformer Fortnite en une vraie plateforme de divertissement, avec une rentabilité immense. De l’autre, Disney trouve un énième moyen de faire briller toutes ses créations sans partir d’une feuille blanche. Quand on observe la popularité de Lego Fortnite, on n’ose pas concevoir un échec pour un éventuel Disney Fortnite — qu’importe la forme qu’il prendra.
L’idylle entre Disney et Epic Games durera plusieurs années. La somme dépensée par la firme de Mickey est loin des chèques signés pour récupérer Marvel en 2009 (4 milliards) et Star Wars en 2012 (4 milliards). Elle demeure suffisamment élevée pour prendre au sérieux cette envie de croissance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !