Le jury du Prix de la BD de SF — dont Numerama est partenaire — s’est réuni pour cette seconde édition, portée sur des bandes dessinées parues en 2023. Sur les 10 titres pré-sélectionnés, 3 arrivent désormais en finale avant le verdict du grand gagnant ou de la grande gagnante, fin février 2024 :
- Le Visage de Pavil (éditions 2024), Jeremy Perrodeau
- Astra Nova (éditions L’Employé du Mois), Lisa Blumen
- Frontier (Label 619 – Rue de Sèvres), Guillaume Singelin
Le Visage de Pavil
La bande dessinée de Jérémy Perrodeau est aussi esthétiquement originale qu’elle est touchante. Un coup de cœur, assurément, pour une œuvre teintée d’une science-fiction mystique.
Après le crash de son vaisseau, un scribe de l’Empire est accueilli dans le village de Lapyoza. Ne pouvant pas repartir immédiatement, il doit alors s’intégrer, s’acquitter de tâches, comprendre les rituels locaux. Parmi eux, il y a un grand et étrange totem dont le visage est régulièrement changé ; et des drôles d’artéfacts qui doivent être récupérés dans l’eau. Un récit d’exploration, dont la patte graphique hors du commun contribue à un très bel objet.
Astra Nova
Quand la science-fiction sert à raconter nos solitudes, cela donne Astra Nova. Lisa Blumen livre là un récit particulièrement sensible et touchant.
L’héroïne, Nova, s’apprête à embarquer dans un vaisseau qui la mènera vers une autre planète, à 2,5 millions d’années-lumière de la Terre. C’est un aller sans retour. Avant le départ, une fête est obligatoirement organisée avec des proches. Problème : pour se préparer à cet objectif d’une vie, Nova n’a plus vraiment de proches. Elle invite alors d’anciens amis et d’anciennes amies, pour une dernière soirée. Une œuvre originale, et troublante.
Frontier
Récit d’aventure et ruée vers les étoiles, au programme de cette BD signée Guillaume Singelin.
Au cœur de Frontier, un trio : Ji-soo, scientifique en quête de nouvelles découvertes ; Camina, mercenaire pleine de fougue ; Alex, un mineur appartenant à une génération qui n’a jamais connu la Terre. La BD mise sur l’exploration et aborde des problématiques politiques, économiques, sociales et écologiques. La patte graphique intègre une originalité : les personnages semblent très petits face à l’immensité spatiale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.