Qui aurait imaginé un tel crossover entre la mode, la pop culture et la science-fiction ? Lors de l’avant-première britannique de Dune : Partie 2, Zendaya était vêtue d’une combinaison impressionnante, la transformant en une sorte de cyborg.
Créée par le créateur de mode Thierry Mugler, elle a été présentée pour la première fois à un défilé de 1995. La projection de Dune 2, le film de science-fiction où Zendaya incarne Sayi, constituait une occasion idéale de ressortir cette tenue.
De 1927 à 2024
La combinaison correspond à toute une imagerie science-fictionnelle. Sur les réseaux sociaux, beaucoup y ont vu les codes des droïdes de Star Wars, en particulier le longiligne C-3PO. En réalité, Thierry Mugler s’est inspiré d’héroïnes de comics — comme Catwoman — mais aussi et surtout du film Metropolis.
Ce long-métrage est considéré comme l’un des premiers films de SF de l’histoire du cinéma : signé du réalisateur allemand Fritz Lang, il date de 1927. Il était muet, et en noir et blanc. Se voulant bien entendu futuriste, son intrigue se situe, tenez-vous bien, en 2026 (dans deux ans au moment de la publication de cet article) ! Le film tirait son titre de la ville dystopique qu’il présentait, une mégalopole vertigineuse et ultra-technologique, divisée entre une ville haute, riche, et une ville basse, pauvre. Un motif courant dans la SF.
Au cœur de cette société, il y avait une androïde : son design va inspirer toute une conception des robots de ce type dans la SF cinématographique. (À noter qu’à cette époque, on ne parlait même pas encore de « robots ».) C’était, en 1927, le film le plus coûteux au monde en termes de production, soit 6 millions de reichsmarks — Dune 2 a coûté 122 millions de dollars, ce qui est économiquement difficile à comparer presque un siècle après (le reichsmark n’existe plus depuis 1948).
La combinaison portée par Zendaya fait ainsi le lien étonnant entre le premier film de SF et l’événement SF de l’année 2024. L’occasion de se rappeler combien l’univers culte de Dune a été l’objet d’un véritable défi cinématographique : le film de 2021 avait été une sorte de miracle, après la tentative avortée d’Alejandro Jodorowsky.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !