Depuis le 8 février 2024, Helldivers 2 fait le bonheur des joueuses et des joueurs PlayStation 5 comme PC (quand ils arrivent à se connecter aux serveurs surchargés). Ce jeu de tir articule son gameplay réaliste autour de la coopération, avec une vraie cohésion de groupe à maintenir pour triompher. Ses arguments lui permettent d’offrir des moments mémorables, qui tombent parfois dans le comique de situation.
En termes de ton, Helldivers 2 fait penser dès sa cinématique d’introduction à Starship Troopers — film de SF culte réalisé par Paul Verhoeven. Ce n’est pas la seule source d’inspiration des développeurs (il y a aussi Terminator), mais c’est franchement la plus évidente : on tue des insectes géants qui rappellent les ennemis de Starship Troopers. L’atmosphère second degré puise aussi dans le long métrage paru en 1997.
Starship Troopers est disponible sur Disney+
Vous n’avez jamais eu l’occasion de voir Starship Troopers ? Peut-être que Helldivers 2 vous en donne l’envie. Bonne nouvelle : il est disponible sur une plateforme de streaming, à savoir Disney+. D’ailleurs, Helldivers 2 a offert un petit coup de boost d’audience à Starship Troopers, comme le montre ce tweet publié le 19 février.
Derrière ses séquences d’action d’une violence graphique assez marquée, voire insoutenable, Starship Troopers cache en réalité une satire politique et un discours anti-militariste. Paul Verhoeven, qui s’était déjà fait une place à Hollywood avec RoboCop et Total Recall, s’amuse en envoyant Barbie et Ken (Denise Richards et Casper Van Dien) au front pour affronter des arachnides géants. Le cinéaste hollandais en profite pour dénoncer le fascisme, voire l’impérialisme américain. Il se moque des outils de propagande, en exagérant tous les traits.
En revanche, vous pouvez vous épargner les suites de Starship Troopers.
Il ne faudra pas être trop regardant sur les effets spéciaux, qui ont vieilli avec le temps. Toutefois, le propos demeure, à partir du moment où on ne prend rien au premier degré. C’est également le cas pour Helldivers 2, qui ne cesse de répéter qu’on se bat pour la Démocratie dans la galaxie. On est donc sur les mêmes leviers que Starship Troopers, même si la narration du jeu ne permet pas d’aller aussi loin dans la critique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.