Non, nous ne sommes pas le premier avril et cette information est loin d’être un calembour : Edward Snowden a élaboré un morceau d’électro avec Jean-Michel Jarre qui sera disponible sur le prochain album du platiniste et compositeur français. Le 6 mai, vous pourrez donc écouter Electronica Volume II : The Heart of Noise, dans lequel figurera le morceau Exit auquel Edward Snowden a collaboré.
Ce n’est pourtant pas le lanceur d’alerte qui a eu cette idée un peu saugrenue, mais bien le compositeur qui, après avoir été interviewé par le Guardian l’an passé, a demandé aux journalistes du quotidien anglais de lui arranger un entretien avec Snowden, toujours réfugié en Russie. Le projet a fait son chemin et Jarre s’est retrouvé à discuter avec Snowden pour composer un morceau de « techno rapide qui évoque la production de données constante et trépidante et la quête obsessionnelle de l’information sur toutes les choses et tous les individus ». Une sorte d’allégorie du monde connecté, en somme.
De son côté, s’il a accepté le projet, Snowden a affirmé qu’il ne « s’attendait pas à cette rencontre »
De son côté, s’il a accepté le projet, Snowden a affirmé qu’il ne « s’attendait pas à cette rencontre », ajoutant qu’en tant qu’ingénieur, « il n’était pas habitué à être sollicité par des gens cool ». Alors certes, le compositeur de 67 ans n’est pas l’artiste le plus en vue en ce moment, mais personne ne saurait remettre en question son apport à la musique électronique et à la performance contemporaine. Le début d’une carrière ? Vu les conditions de vie de Snowden, contraint de rester en Russie, on ne saurait lui en vouloir de chercher à se divertir.
Et peut-être que la musique adoucira les mœurs de François Hollande sur la question des lanceurs d’alerte.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.