La forêt tropicale, les récifs coralliens, la banquise de l’Antarctique… tous ces lieux ont déjà été explorés dans de (très belles) séries documentaires. Mais Earthsounds nous y emmène par un drôle de biais : les sonorités. La série, produite par Apple TV+, est disponible sur la plateforme à partir de ce 23 février 2023. Et vous connaissez déjà la voix qui y chuchote les sons de la Terre.
Ces 12 épisodes invitent à « entendre notre monde comme vous ne l’avez jamais entendu auparavant », proclame Tom Hiddleston. Car oui, l’acteur britannique, connu pour son interprétation du truculent Loki, est le narrateur. Ce qui, soyons honnêtes, ajoute un certain piquant très agréable au fil des épisodes pour charmer nos oreilles (à noter qu’en VF, c’est son doubleur habituel, Alexis Victor, qui nous envoute tout autant).
Entendre la planète Terre
Si la série Earthsounds se concentre en grande partie sur des sons provenant du monde animal — des chants, des rugissements, des appels d’accouplement ou bien ce que se racontent les poussins d’autruches dans leurs œufs… –, elle élargit bien au-delà son spectre. Il y a la pluie, bien entendu, mais aussi des bruits plus surprenants… dont certains sont normalement imperceptibles.
Ainsi, dans le sixième épisode, dédié aux mondes polaires, on découvre les sons émis par les aurores boréales. Ces sifflements étranges, quasi hypnotisants, ne peuvent pas être entendus par l’oreille humaine, mais seulement par des récepteurs radio puissants, dont les ondes sont ensuite traduites. Earthsounds mobilise ainsi à plusieurs reprises les technologies pour nous faire « écouter » toute notre planète. Le dernier épisode part quant à lui à la rencontre de scientifiques qui étudient les sons de la Terre, et qui sont au front de la crise écologique.
Il est réjouissant de voir que les séries documentaires parviennent à trouver des angles d’approche novateurs. On se souvient par exemple, dans ce même registre, de la série-docu de Netflix qui se penchait sur les couleurs de la nature.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.