Amazon ne s’en cache pas : le site spécialisé dans le commerce électronique a fait de la vidéo en ligne l’une de ses grandes priorités pour les années à venir. La plateforme caresse l’idée d’être incontournable dans ce milieu, notamment dans le domaine très concurrentiel des services de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), avec la présence de quelques poids lourds comme Netflix.
Amazon a les moyens de ses ambitions. Grâce à ses importantes ressources, le géant du e-commerce a pu s’offrir les droits du prochain film de Woody Allen, s’associer au studio américain Lionsgate pour produire une série télévisée sur Bob Dylan ou encore proposer certaines de ses productions au prestigieux Festival de Cannes. Et peut-être qu’un jour, l’une des œuvres financées par Amazon décrochera un oscar.
En attendant de savoir si le rêve de Jeff Bezos — le PDG — pourra se réaliser, Amazon se concentre sur le court-terme. Preuve en est avec le repositionnement stratégique qu’est en train d’opérer le site en développant un service dédié pour la SVOD, signale CNN. Celui-ci aura une facturation mensuelle, à 8,99 dollars, de façon à coller au plus près à l’offre de Netflix, véritable poids lourd de la SVOD aux USA.
De fait, Amazon s’aligne sur deux des trois forfaits de Netflix, en s’intercalant entre l’entrée de gamme (7,99 euros par mois) et la formule standard (9,99 euros). Parmi les avantages du service, dixit le Wall Street Journal, figure le téléchargement des programmes pour pouvoir les visualiser sans connexion à Internet.
Un changement qui pourrait paradoxalement profiter à Netflix
Le changement de stratégie d’Amazon pourrait bien payer. En misant sur les œuvres qu’il produit (et qu’il produira), le service pourra brandir un avantage comparatif que ses rivaux lui envieront, exactement comme Netflix misant sur les films et les séries de son cru pour attirer le public. Il suffit de voir le succès de House of Cards, Narcos, Daredevil, Beasts of no Nation ou Orange is the New Black pour s’en convaincre.
La scission entre Prime Video et le reste de l’abonnement premium est une évolution forte dans la stratégie du géant du e-commerce, et représente un défi de taille pour Netflix, si les œuvres produites par Amazon jouent leur rôle d’aimants à spectateurs. Pour Netflix, c’est paradoxalement une bonne nouvelle, car la concurrence d’un poids lourd comme Amazon lui sera bénéfique pour ne pas se reposer sur ses lauriers et se réinventer.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.