Un ancien ingénieur espagnol permet à n’importe qui de se replonger dans un des plus grands classiques littéraire, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Les 1 000 pages du livre ont été publiées sur Twitter.

L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche  est un ouvrage en deux tomes écrit par l’écrivain espagnol Cervantes au début du 17e siècle. Nombreux sont ceux qui n’ont jamais lu ne serait-ce que l’un des deux tomes de Cervantes sans pour autant ignorer qui est Don Quichotte et ses fameux combats contre les moulins à vent.

En 2016, il est temps de rattraper le temps perdu et de se plonger dans l’œuvre de Cervantes mais pas de n’importe quelle façon, puisque quatre siècles après sa rédaction, Twitter et un de ses abonnés prennent possession de ce classique du roman chevaleresque.

Un ancien ingénieur à la retraite, Diego Bundia, a souhaité faire revivre un pan de son patrimoine culturel en décidant de publier l’intégralité de Don Quichotte sur Twitter. En plus de découvrir ou redécouvrir le roman, c’est une façon de se replonger dans la littérature tout en se remettant à l’espagnol.

Les publications sur le réseau social étant limitées à 140 caractères, il a fallu trouver un moyen ingénieux afin de pouvoir publier les 1 000 pages du roman sans pour autant le faire à la main.

L’ex-ingénieur a donc mis au point un algorithme permettant ainsi la publication de 17 000 tweets, à raison de 28 publications par jour. Les publications sont arrivées à leur terme ce 22 avril, jour anniversaire de la mort de l’écrivain espagnol.

Le compte twitter sobrement nommé QuijoteEn17000Tuits est suivi par près de 9 000 personnes dont le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy. Succès mérité.

SPOILER :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.