Après Warner Bros, Fox, et Paramount, c’est au tour d’Universal Pictures d’annoncer la disponibilité d’une centaine de ses films en 4K Ultra HD pour cet été. Des films remontant jusqu’en 2013, comme Du Sang et des larmes, des nouveautés attendus pour cet été (Warcraft ou Jason Bourne), ou des remasterisés comme Lucy figurent dans cette liste fournie par la filiale de Comcast.
Pour l’instant, la société de production ne s’est pas prononcée sur le prix d’un Blu-ray UHD. Néanmoins, Paramount avait annoncé la sortie d’un pack Star Trek (Star Trek et Star Trek Into Darkness) sous ce format à 47,99 dollars, au début du mois. Comme le rapporte The Verge, cela nous donne une idée approximative du prix d’un Blu-ray UHD : celui-ci avoisinerait les 30 dollars. Reste à savoir s’il sera commercialisé 30 € en France.
Même son de cloche du côté de Sony. La firme nippone vient de lancer Ultra, une plateforme de vidéo à la demande en ultra haute définition, sur laquelle les films qu’elle a produit sont vendus 30 dollars l’unité.
Plus de 10 ans après le lancement du format Blu-ray, la finalisation du standard Ultra HD Blu-ray a été annoncée en début d’année. Pour l’instant, les fabricants de lecteurs font leurs annonces au compte-gouttes. Il faut être prêt à débourser 400 euros au minimum pour s’offrir un lecteur capable de lire un film en 3840 par 2160 pixels. Sans oublier qu’il faut aussi s’équiper d’un téléviseur adéquat, bien entendu.
Netflix s’y met
De son côté, Free avait crée la surprise en annonçant la disponibilité de la 4K sur sa chaîne musicale baptisée Festival 4K. Quant à Netflix, le service de vidéo à la demande par abonnement vient d’annoncer la disponibilité de Marco Polo en HDR. Douze autres séries devraient bénéficier de cette technique numérique. Relativement timides et échaudés par l’échec relatif du Blu-ray, les acteurs du marché semblent s’observer avant d’investir massivement dans la 4K Ultra HD.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !