Le vendredi 8 mars, la disparition d’Akira Toriyama a été révélée au public, une semaine après son décès, causé par un hématome sous-dural — une accumulation de sang dans le cerveau. Il laisse derrière lui une saga — Dragon Ball — connue dans le monde, et appréciée de bien des générations. Aujourd’hui, ses fans pleurent la mort d’un artiste dont les créations ont accompagné, pour beaucoup, leur enfance et leur adolescence.
Naturellement, on on voit depuis vendredi s’ériger plusieurs hommages à Akira Toriyama, sous des formes plus ou moins originales. Certains optent pour le récit écrit, d’autres pour les arts graphiques, pour saluer le dessinateur qu’il était. Et puis, il y a celles et ceux qui n’hésitent pas à se réunir dans un jeu vidéo, comme ce fut le cas dans Dragon Ball Xenoverse 2 selon cette vidéo publiée par SLOplays le 10 mars.
Un Genkidama virtuel pour un hommage à Akira Toriyama
Dragon Ball Xenoverse 2, kézako ?
Sorti en 2016, Dragon Ball Xenoverse 2 est un jeu de combat qui intègre des éléments de type MMORPG.
« La communauté Dragon Ball Xenoverse 2 s’est réunie pour célébrer Akira Toriyama. On a montré notre respect et partagé notre gratitude pour tout ce qu’il a fait pour nous », détaille SLOplays en description. Sur les images, on voit plusieurs personnages réaliser le même geste : un Genkidama. Dans Dragon Ball, c’est une attaque surpuissante qui repose sur l’accumulation de l’énergie d’êtres vivants. Pour envoyer la sienne, il faut lever les bras vers le ciel, un geste iconique et symbolique pour les fans. Ici, ils envoient symboliquement leur force à Akira Toriyama pour son ultime voyage.
Dragon Ball Xenoverse 2 n’est pas le seul jeu vidéo à accueillir des hommages envers Akira Toriyama. Les joueuses et les joueurs de Final Fantasy XIV ont également tenu à avoir une pensée pour l’artiste japonais. Il y a quelques années, Kentaro Miura (auteur de Berserk) y avait eu droit dans le MMORPG de Square Enix.
Preuve que la mort d’Akira Toriyama résonne partout dans le monde, on a vu des hommages au sein de stades de football et, bien sûr, dans les rues. Ces rassemblements ont été à l’initiative des fans, puisque le communiqué de presse du 8 mars mentionnait : « Des moments pour se réunir et commémorer n’ont pas encore été décidés, nous vous tiendrons informés quand ce sera le cas. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !