Disponible depuis ce jeudi 21 mars 2024, Le Problème à 3 Corps est une série de SF qui a tout d’un hit grâce à son histoire originale et son rythme haletant, le tout servi par une excellente distribution. La série, créée par les showrunneurs de Game of Thrones et Alexander Woo, adapte en 8 épisodes l’ouvrage culte de Liu Cixin.
L’adaptation porte le même titre que le premier tome, édité en France chez Actes Sud. Mais si vous n’avez jamais lu Le Problème à 3 Corps, cela vous apparaît sans doute bien énigmatique : de quel « problème » est-il question ?
C’est quoi le « Problème à Trois Corps » ?
Cette saga de science-fiction de Liu Cixin est souvent définie comme de la « Hard SF », un sous-genre qui s’efforce d’être aussi solide que possible dans son système scientifique et technologique. En clair, il s’agit d’être cohérent avec l’état des connaissances ou bien crédible dans sa construction interne au récit. En l’occurrence, on peut comprendre dès le titre pourquoi cette saga est catégorisée ainsi : « le problème à 3 corps » fait référence à un problème de mécanique orbitale, à savoir le problème à N corps (N correspondant à un chiffre à déterminer).
Pour le résumer simplement, un problème à N corps signifie qu’il faut résoudre les équations du mouvement de Newton — les trajectoires et leur quantité de mouvement — de plusieurs corps (objets) qui s’attirent mutuellement. C’est un « problème » car plus N prend de la valeur, plus il est difficile à résoudre. Si le problème à 2 corps a été résolu, celui à 3 corps devient un casse-tête mathématique.
Il est délicat d’expliciter en quoi ce défi mathématique concerne la série Netflix et le livre de Liu Cixin sans spoilers majeurs sur des éléments clés de la narration. Pour les non-initiés à cette saga, il s’agit donc surtout de garder à l’esprit que ce problème de mécanique spatiale est au cœur de l’intrigue, car il est l’élément déclencheur de ce que devront affronter les personnages.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !