Pas de gros jeu compliqué cette semaine, pas de prise de tête, pas de stratégie. Au lieu de ça, on vous propose une petite sélection de jeux d’ambiance du moment. Des règles très simples, des parties courtes, et tout ce qu’il faut pour bien se marrer avec vos potes le temps d’une soirée.
Little Tavern, un elfe et un nain rentrent dans un bar…
La foule se presse aux portes de la taverne. Elfes, gobelins, nains, sorcières… tout ce petit monde veut une place à la meilleure table. Et justement, chaque joueur gère une des tables de la taverne. À son tour, on pioche une carte et on place le personnage à n’importe quelle table, la sienne ou celle de quelqu’un d’autre.
Chaque peuple a une manière différente de rapporter de l’or. Les elfes préfèrent rester entre eux, les romantiques veulent être avec leur moitié, les gobelins ne rapportent rien à moins que leur chef soit aussi là, etc.
On peut aussi décider de piocher une carte évènement. Elles viennent un peu chambouler toute cette affaire, mais coûtent une pièce d’or.
La partie se termine quand toutes les tables sont occupées, et le plus riche l’emporte.
Little Tavern est un petit jeu sans prise de tête, dont le but est surtout de passer un bon moment en essayant au maximum de pourrir le jeu des autres, en leur refilant les pires clients. Le hasard est évidemment très présent, mais peu importe puisqu’on se fiche globalement de qui gagne la partie. On apprécie également les pointes d’humour qui parsèment les cartes.
- Little Tavern est un jeu de Maxime Rambourg et Théo Rivière, illustré par Gaël Lannurien et édité par Repos Production
- Pour 3 à 5 joueurs à partir de 8 ans et des parties d’environ 25 minutes
- Au prix de 14,90 € chez Philibert
En bref
Little Tavern
Voir la ficheOn a aimé
- Refiler un mauvais client à un adversaire
- Les événements qui chamboulent tout
- L’humour sur les cartes
On a moins aimé
- Le hasard de la pioche… mais on s’en fiche
Mind Map, entrez dans la tête des autres
Mind Map est un jeu de déduction et de communication, dans lequel vous devez faire deviner votre mot secret au reste du groupe. À chaque manche, deux critères sont piochés au hasard, ainsi qu’un mot de référence.
En se rapportant à cette référence, chaque joueur place son jeton sur les deux échelles selon l’intensité de son mot par rapport aux deux critères.
Par exemple, une baguette de pain brûle-t-elle plus ou moins vite qu’un parapluie ? Et fait-elle plus ou moins de bruit ?
Chacun tente de trouver les mots des autres. On marque des points si on les trouve, et si les autres trouvent notre mot.
Mind Map est typiquement ce genre de jeu où on se fiche complètement du score final. Ici, l’important est de s’amuser et de mettre l’ambiance. Encore plus que la partie en elle-même, ce qu’on aime surtout c’est la capacité du jeu à déclencher des discussions loufoques après chaque manche. N’hésitez pas à y jouer en grand groupe, voire en équipe si vous êtes vraiment nombreux.
- Mind Map est un jeu de Yohan Goh, Hope S. Hwang et Gary Kim, illustré par Ulric Maes et édité par Funnyfox et Sorry We Are French
- Pour 4 à 14 joueurs à partir de 10 ans et des parties d’environ 20 minutes
- Au prix de 19,95 € chez Philibert
En bref
Mind Map
Voir la ficheOn a aimé
- Les discussions loufoques à chaque manche
- Les idées tordues à imaginer
On a moins aimé
- Certaines personnes peuvent ne pas être dans le mood
Now, soyez gourmand, mais pas trop
Chacun tient son paquet de cartes en main, à l’abri du regard des autres joueurs. Ces cartes sont numérotées, et chaque paquet est unique et équitablement réparti en valeurs.
À chaque manche, on retourne trois cartes du paquet des cibles, elles aussi numérotées.
Simultanément, chacun creuse dans son propre paquet pour trouver la carte qui convient le mieux, c’est-à-dire dont la valeur est la plus proche d’une des cibles (éventuellement de plusieurs), mais sans la dépasser.
Chacun dévoile ensuite sa carte, et les joueurs récupèrent les cibles adéquates.
Quand le tas de cibles est vide, on procède au décompte. Chaque cible vaut entre 1 et 5 points. Ces points sont soit bleus, soit rouges. Pour déterminer son score, on fait la différence entre ses points rouges et ses points bleus. Le plus grand total l’emporte.
Now est un jeu malin qui allie nervosité des parties (sans atteindre une frénésie un peu pénible) et prise de risque. C’est simple, tout le monde peut y jouer, mais le système de score n’en est pas moins subtil et bien trouvé. On préfère y jouer avec un grand groupe plutôt qu’à trois ou quatre.
- Now est un jeu de Silvano Sorrentino, illustré par Fanny Saulnier et édité par Le Scorpion Masqué
- Pour 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans et des parties d’environ 15 minutes
- Au prix de 13,50 € chez Philibert
En bref
On a aimé
- Des parties vives et nerveuses
- Le design léché (pour un jeu de cartes avec des numéros)
- L’équilibre à trouver
On a moins aimé
- Le hasard… mais on s’en fiche
Stop me or let me go, traquez les gangsters
Chacun a son propre paquet de cartes : quatre cartes « Go » et une seule carte « Stop ». Et au centre de la table, le tas de cartes gangster, numérotées de 1 à 10. Votre but est d’arrêter le plus dangereux d’entre eux, celui avec la plus grande valeur.
À chaque tour, on révèle un gangster, et tout le monde mise sur lui : soit une carte « Go », soit sa carte « Stop ».
S’il n’y a que des « Go », le gangster s’échappe. S’il y a plusieurs « Stop », c’est le cafouillage de la police, et il s’échappe tout autant. Mais s’il y a un seul « Stop », il est arrêté. Le joueur capturant la plus grosse carte remporte la manche.
À un petit détail prêt : si le parrain du crime (le 10) se fait arrêter en même temps que sa fille (le 1), c’est elle qui est considérée comme étant la plus grande valeur de la manche.
Stop me or let me go est le jeu de bluff dans ce qu’il y a de plus élémentaire : une toute petite boîte, quelques cartes, des règles qui tiennent sur un timbre-poste, et des parties qui ne durent pas plus de quelques minutes. Et pourtant il parvient à générer une excellente ambiance autour de la table, malgré les noms d’oiseaux qui fusent inévitablement. Les retournements de situations sont légion, et une première partie en appelle forcément une autre juste derrière.
- Stop me or let me go est un jeu de Taiju Sawada, illustré par Maud Chalmel et édité par Kyf Édition
- Pour 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans et des parties d’environ 15 minutes
- Au prix de 11,90 € chez Philibert
En bref
Stop me or let me go
Voir la ficheOn a aimé
- L’ambiance autour de la table
- Les retournements de situation
- Le 1 qui devient plus fort que le 10
- Le design des gangsters
On a moins aimé
- Des parties parfois trop rapides
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