Dans le flou total depuis son annonce en 2021, le remake de Star Wars: Knights of the Old Republic (KOTOR) est toujours en développement. Il est chapeauté par Saber Interactive.

En 2021, les fans de Star Wars vibraient en découvrant la bande-annonce d’un remake ambitieux de Star Wars: Knights of the Old Republic (KOTOR pour les intimes), à destination du catalogue de la PlayStation 5. Depuis, c’est l’incertitude qui plane et on a entendu tout et son contraire sur ce projet passé entre plusieurs mains. La situation fragile de l’éditeur Embracer Group, qui a récemment cédé le studio en charge du développement (Saber Interactive), n’a pas été un bon signal.

Justement, Saber Interactive a tenu à faire le point sur Star Wars: Knights of the Old Republic. Oui, il est toujours en production, à en croire les récents propos de Matthew Karch rapportés par IGN le 3 avril. Le PDG a tenu à rassurer les joueuses et les joueurs : « Il est clair et évident que nous travaillons sur ce jeu. La presse en a parlé à de nombreuses reprises. Ce que je peux dire, c’est que le jeu est bien vivant et que nous sommes déterminés à dépasser les attentes des consommateurs. »

Voilà ce qu'affiche le site du studio Aspyr Media concernant le remake de KOTOR // Source : Capture d'écran
L’annonce du remake de KOTOR. // Source : Capture d’écran

Doit-on être rassuré pour le remake de KOTOR ?

La séparation entre Embracer Group et Saber Interactive n’a semble-t-il eu aucun impact négatif sur la situation de Knights of the Old Republic et c’est le premier qui est reparti avec le projet. Quand le divorce a été prononcé en mars 2024, les deux entreprises avaient fait comprendre que c’était pour un avenir meilleur. « Nous avons trouvé une solution gagnant-gagnant pour Embracer et la partie de Saber que nous cédons. Cette décision met les deux entreprises dans une position bien plus forte pour évoluer », avait indiqué Lars Wingefors, le patron d’Embracer. Les deux acteurs resteront partenaires.

Au-delà de ces tractations dans les coulisses et en dépit des déclarations enthousiastes de Matthew Karch, le statut du remake de Star Wars: Knights of the Old Republic demeure quand même assez incertain. On parle d’un jeu d’envergure dont on n’a pas vu grand-chose, sinon rien, depuis 2021. On parle aussi d’un jeu qui a connu un développement tumultueux, qui fut d’abord confié à Aspyr Media. En 2022, le média Bloomberg faisait état de gros soucis de production, avec des licenciements à la clé. C’est pour ces raisons que Saber Interactive est venu à la rescousse.

En étant optimiste, on peut se dire que Knights of the Old Republic est désormais éloigné des problèmes et que les développeurs vont pouvoir travailler avec bien plus de sérénité. En tout état de cause, il va falloir s’armer de patience avant d’en découvrir plus sur ce remake. Il visait initialement un lancement en 2022 et, au regard de la conjoncture actuelle, on ne l’attend pas avant 2026. On espère que Saber Interactive aura l’esprit plus tranquille. KOTOR, considéré comme l’un sinon le meilleur jeu vidéo Star Wars, mérite un remake à la hauteur de sa réputation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.