En 2017, un groupe de passionnés s’est donné un défi a priori impossible : terminer l’intégralité des niveaux de Super Mario Maker, un jeu disponible sur Wii U. Ils y sont parvenus, avec plus de 80 000 niveaux achevés.

En 2015, Nintendo lançait un tout nouveau jeu Mario pour la Wii, Super Mario Maker, avec un principe original : permettre à tout le monde de concevoir des niveaux avec des éléments issus de la franchise, afin de les proposer aux autres. Un titre à la dimension participative, donc, et dont la philosophie a porté ses fruits. En tout, plus de 80 000 niveaux ont été imaginés.

Face à cet océan de créativité, une équipe de passionnés s’est lancée dans un challenge fou : tout terminer. Un défi en apparence impossible à valider, tant les niveaux sont nombreux. Cela n’a pourtant pas effrayé la Team 0 % qui a donné en 2017 le coup d’envoi d’une aventure herculéenne : boucler l’intégralité des niveaux de Super Mario Maker.

Bien entendu, au démarrage de la tâche, il n’y en avait pas encore 80 000 niveaux. Cependant, la difficulté du challenge n’a jamais diminué, puisque de nouveaux stages ont été ajoutés constamment, grâce (ou bien à cause) à la communauté.

Pour ne rien arranger, il a fallu composer avec un implaccable compte à rebours : le 8 avril 2024, les serveurs de Super Mario Maker seront fermés. Au moment de la publication de cet article, le temps aurait franchement manqué si la Team 0 % était tombée sur un os. Mais, bonne nouvelle, la dream team est parvenue à ses fins, découvre-t-on dans un tweet publié le 22 mars.

80 000 niveaux de Super Mario Maker en 7 ans

Les membres de la Team 0 % ont bien sûr mis en place une organisation millimétrée pour atteindre efficacement leur objectif, avec des échanges sur Discord et même un site pour suivre les progrès en temps réel.

Ainsi, on peut se rendre compte qu’il restait encore plus de 40 000 niveaux à finir il y a un peu plus d’un an. Il a fallu échanger moult astuces et être méthodique — et accepter bien des sacrifices pour se dégager du temps pour essayer, encore et encore.

Cité par The Guardian, Fritzef témoigne : « J’ai sacrifié beaucoup d’heures de sommeil dans la dernière ligne droite. Mais je n’ai aucun regret. » L’envie d’accomplir cette quête inouïe s’accompagne d’une autre motivation plus belle encore : s’assurer que tous les niveaux de Super Mario Maker soient terminés au moins une fois signifie que tous les projets ont été considérés avant l’oubli. Que personne n’a créé de niveaux « pour rien ».

Ils terminent les 80 000 niveaux de Super Mario Maker // Source : Capture d'écran
Ils terminent les 80 000 niveaux de Super Mario Maker. // Source : Capture d’écran

Il y a de tout dans cette ribambelle de stages. Certains sont une promenade de santé, d’autres se révèlent corsés, voire ultra-difficiles à terminer pour le commun des mortels. Mais la Team 0 % savait qu’elle pouvait y parvenir en misant sur de l’effort collectif et, aussi, d’une règle qui régit Super Mario Maker. Qu’importent les pièges les plus sadiques auxquels on fait face : un niveau ne peut être partagé à la communauté que si son créateur l’a terminé. De cette manière, Nintendo s’assure que ce qui est proposé dans la base de données est bien du domaine du faisable.

En date du 14 mars, il ne restait plus que deux niveaux à terminer, baptisés The Last Dance et Trimming the Herbs. Le premier a été plié le lendemain, malgré l’exigence qu’il requiert. En revanche, Trimming the Herbs a été une autre paire de manches. Les statistiques sont saisissantes : 200 000 essais depuis 2017, et personne n’en a vu le bout. Son créateur a publié une vidéo montrant la marche à suivre, à savoir 17 secondes de sauts hyper précis, à jongler entre les plantes carnivores, les scies circulaires et les étoiles piquantes. Comme ce niveau a été rendu accessible à la communauté, il doit être possible — c’est la règle. Sauf qu’il s’agit en réalité d’un traquenard.

Sur le site créé par la Team 0 %, on découvre un petit encart dédié à Trimming the Herbs, dans lequel la vérité est lâchée : « Le créateur de Trimming the Herbs a révélé, le 22 mars 2024, que ce niveau était une sorte de troll. » Le niveau n’a en réalité jamais été terminé par un humain seul. Il s’est appuyé sur un outil d’aide au speedrun, un logiciel de triche qui permet de ralentir le jeu pour faciliter des mouvements hyper précis.

En somme, Trimming the Herbs est considéré comme un niveau illégitime selon les règles de Super Mario Maker, ce qui l’exclut de la liste de la Team 0 % pour son accomplissement. Fort heureusement, le créateur de Trimming the Herbs a eu la présence d’esprit d’admettre sa supercherie pour ne pas entraver l’objectif. À noter que certains essaient quand même de le terminer — ce qui constituerait une complétion de « 101 % » selon la Team 0 %. Ils ont jusqu’au 8 avril pour le faire.

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