Dans Helldivers 2, deux factions adverses s’opposent à l’humanité : les insectes (terrminides) et les robots (automatons). Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une. En effet, l’une d’elles a visiblement été éradiquée pour de bon. Dans un tweet publié le 7 avril, le compte officiel du jeu annonce : « Vous l’avez fait, Helldivers. Operation Swift Disassembly a été un succès ! Avec les robots exterminés et les insectes contenus, la galaxie est une nouvelle fois libre. »
Cette issue positive n’est pas une surprise. Elle fait suite à un ordre majeur donné dans Helldivers 2, après une grosse mise à jour. La mission était simple : détruite l’ensemble des robots, qui ont pu compter ces derniers jours sur de nouveaux engins pour se défendre (notamment un vaisseau terrestre rappelant un AT-AT de Star Wars).
Avec cette réussite, les automatons ne sont plus censés reparaître dans le jeu, du moins à brève échéance — bien que l’on ait quand même du mal à y croire.
Tous les robots ont été éradiqués dans Helldivers 2
« Suite à l’extermination des automatons et l’endiguement des terminides, un nouvel avenir prospère s’offre à nos citoyens », peut-on découvrir dans le jeu. L’objectif en cours consiste simplement à libérer trois planètes, en combattant des terminides (l’une d’entre elles a déjà été nettoyée, à l’heure où nous écrivons ces lignes).
En lisant cela, on pourrait croire qu’Helldivers 2 est terminé, puisque les deux menaces ont été contenues par l’effort collectif. Ce serait étonnant alors que le jeu-service fête ses deux mois et qu’il est toujours très populaire (la moyenne de joueurs et joueuses connectés simultanément est aux alentours des 200 000, d’après Steamcharts). On rappelle aussi qu’il est désormais possible de passer au niveau 150, contre 50 auparavant. Sans adversaire à combattre, ce palier sera difficile à atteindre.
On pense que cette accalmie sera forcément suivie par une invasion majeure, qui mobilisera à nouveau la communauté. On rappelle qu’Helldivers 2 s’articule autour d’un conflit global, piloté par un seul homme. Ce dernier a toute liberté d’activer des leviers susceptibles de poser des problèmes aux fans. Dans cette optique, une immense riposte des automatons n’est pas à exclure.
Autre hypothèse, sans doute plus plausible si on considère que les robots ne reviendront plus jamais : l’arrivée d’une nouvelle faction. Elle ne serait en réalité pas si nouvelle pour celles et ceux qui auraient joué au tout premier Helldivers. On y combattait des robots et des insectes, mais aussi des extraterrestres technologiquement avancés : les illuminés. Ils forment une civilisation ancienne et sont équipés d’armes très puissantes. Bref, l’humanité ferait bien de ne pas crier victoire trop vite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.