Il restait encore un niveau à terminer dans le jeu vidéo Super Mario Maker, disponible sur Wii U. Jugé impossible, parce que construit hors des clous, il a finalement été achevé par un membre de la Team 0%, le joueur français Sanyx91SMM2.

Il y a quelques années, une équipe de passionnés de Super Mario Maker s’est lancée dans une mission incroyable : terminer les 80 000 niveaux du jeu. Une tâche fastidieuse, dont la difficulté a été accentuée par une échéance : la fermeture des serveurs sur la Wii U, le 8 avril 2024. Pourtant, l’exploit a été réalisé quelques jours avant la date fatidique.

Il restait toutefois un ultime accomplissement pour vraiment atteindre les 100 % de complétion (ou 101 %, étant donné la nature particulière du « dernier » défi) : terminer un niveau déclaré illégitime selon les règles de Super Mario Maker. Un niveau réputé impossible, tout simplement parce que son créateur a triché pour l’intégrer à Super Mario Maker. Dans ce jeu, on peut en effet proposer à la communauté des niveaux de Mario, à condition qu’on puisse les terminer. Le créateur du « niveau impossible » s’est servi d’un logiciel pour contourner les règles.

Super Mario Maker a été achevé à 101 % avant la fermeture des serveurs

L’histoire de ce niveau infernal, baptisé « Trimming the Herbs », est résumée dans cette vidéo publiée sur YouTube le 6 avril. Où on peut voir le membre de la Team 0% en voir le bout, au bout d’un peu plus de 13 secondes. S’il n’était pas nécessaire de le terminer pour accomplir la mission que s’est fixée la Team 0%, certaines personnes ont quand même voulu repousser leurs limites avant le 8 avril, sans certitude de réussir — sur la page du niveau, on peut voir qu’il compile plus de 380 000 tentatives !

Il s’avère que c’est un Français qui est parvenu à terminer « Trimming the Herbs ». Sur sa chaîne YouTube, il se présente comme un passionné de Super Mario Maker, adepte des niveaux difficiles. Avec « Trimming the Herbs », on peut dire qu’il a été servi. D’ailleurs, on peut entendre qu’il a le souffle coupé, répétant « Oh mon Dieu ! » à la fin de son essai fructueux — comme s’il avait survécu à un marathon.

Niveau impossible terminé dans Super Mario Maker // Source : Team 0 %
Niveau impossible terminé dans Super Mario Maker // Source : Team 0 %

« C’est probablement la meilleure expérience que j’ai vécue de toute ma vie, c’était super cool de voir l’engouement, mais c’est aussi triste que ça soit la fin », décrit-il. Pour boucler ce challenge, il estime avoir eu besoin de 140 heures — c’est presque l’équivalent de la durée de certains jeux très fournis, comme The Witcher 3 ou Baldur’s Gate III.

Un acharnement qui n’est ni le plus long (deuxième), ni le plus difficile (troisième), d’après ses dires. Il pense qu’il y a des niveaux plus durs. « Je n’ai trouvé aucun bon moyen de m’entraîner, ce qui a constitué un vrai désavantage, notamment pour l’ascension, raconte-t-il. Puis, le 5 avril, j’ai trouvé un truc ! Cela m’a aidé et j’ai pu réussir. »

Grâce à lui, le site de la Team 0% affiche « 101 % clear ». L’épilogue d’une formidable épopée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.