Mise à jour – En début de semaine, Sony a déployé un patch mineur pour la PlayStation 3. Estampillé 3.42, ce correctif intègre des « fonctionnalités de sécurité additionnels« .
Si officiellement, l’entreprise n’a pas fait le rapprochement entre ce patch et le jailbreak de la PS3, il semble évident que ce correctif vise à combler la faille exploitée par le PS Jailbreak et ses dérivés open-source.
Pour accéder au PlayStation Network, le patch est obligatoire.
Sujet du 7 septembre – Sony vient peut-être de perdre une bataille décisive contre le piratage de sa PlayStation. Depuis l’apparition du PS Jailbreak le 19 août dernier, l’entreprise japonaise a commencé à organiser sa riposte à l’échelle internationale, en poursuivant les revendeurs américains et australiens du hack de la PS3. Et l’activisme judiciaire de la firme a commencé à porter ses fruits.
Cependant, si Sony parviendra certainement sans grandes difficultés à suspendre légalement dans plusieurs pays du monde la commercialisation de la clé USB à l’origine du jailbreak de sa console de salon, la firme aura beaucoup plus de mal à mettre un terme à la diffusion de la version open-source de l’utilitaire. Et à ses nombreux dérivés.
Preuve en est, des versions mobiles de l’utilitaire sont apparues sur les forums de PSX-Scene. Selon Engadget, un hacker a adapté la première version open-source du PS Jailbreak, PS Groove, pour l’adapter aux smartphones de la série Nokia N900. Une déclinaison qui a elle-même engendré une application dédiée aux mobiles Palm Pre.
L’apparition de ces versions mobiles était sans doute inévitable. Comme nous l’avions expliqué il y a quelques jours, les alternatives open-source de l’utilitaire risquent de se multiplier dans les jours et les semaines à venir, s’adaptant au fil des contre-mesures déployées par Sony et pour contourner les décisions judiciaires rendues dans certains pays. Ou tout simplement pour faire valoir son droit à l’interopérabilité grâce à l’exception introduite dans le DMCA.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.