Sony a diffusé un nouveau patch pour sa console de salon, la PlayStation 3. Il s’agit, d’après la firme, d’un correctif de sécurité. Cependant, ce correctif vise dans les faits à combler la vulnérabilité exploitée par le PS Jailbreak, un hack permettant de casser les protections de la PS3. D’après les concepteurs du PS Jailbreak, une nouvelle version du hack devrait voir le jour dans une semaine. Un délai optimiste.

Comme nous vous l’indiquions ce matin, Sony a dévoilé sa réponse au piratage de la PlayStation 3. Depuis avant-hier, l’entreprise japonaise propose au téléchargement une nouvelle mise à jour de sa console de salon. Estampillée 3.42, ce patch est présenté comme un correctif de sécurité ajoutant des « fonctionnalités de sécurité additionnels« .

Sur l’un des blogs de l’entreprise, John Koller n’indique pas spécifiquement que ce patch vise à combler la faille exploitée par le PS Jailbreak et tous les autres applications dérivées. Sur le site américain, dans la section support, la mise à jour est présentée comme « un correctif de sécurité« , « ajouté pour corriger des vulnérabilités de sécurité dans le logiciel système« .

Avant le 19 août dernier, date à laquelle le PS Jailbreak s’est fait connaitre du grand public, la PlayStation 3 s’était bâtie une solide réputation. Sortie en 2006, la console de salon n’avait jamais été durablement compromise par les bidouilleurs en quête de challenges. Geohot, à l’origine d’un utilitaire permettant de contourner l’iPhone, s’était également intéressé à la question, sans toutefois parvenir à abattre toutes les protections de la PS3.

Depuis, la firme japonaise a entrepris de poursuivre les revendeurs agréés par le site PS Jailbreak. Les tribunaux ont été saisis en Australie et aux États-Unis, pour suspendre la commercialisation de la clé USB. Malheureusement pour Sony, la propagation d’alternatives open-source a obligé la firme à changer de braquet et à combattre ce jailbreak sur le terrain logiciel, en diffusant la mise à jour 3.42.

Maintenant, quel avenir pour les consoles PS3 sous firmware 3.42 ? Si Sony a comblé la faille, il n’en demeure pas moins que le code source du PS Groove – la version libre du PS Jailbreak – est toujours en circulation. Ainsi, malgré les efforts de Sony pour limiter la casse, il est fort probable que l’application soit adaptée pour permettre à nouveau le « déplombage » de la console.

Dans une précédente actualité, nos lecteurs ont également remarqué que les auteurs du PS Jailbreak travailleraient sur une nouvelle version de leur hack, afin de le rendre compatible avec le firmware 3.42. Sur le site MaxConsole, il est rapporté que ce nouveau PS Jailbreak sera disponible d’ici une semaine ».

« Après m’être entretenu avec le fabricant, je peux confirmer que nous serons prêts dès la semaine prochaine à proposer une mise à jour pour le PS Jailbreak afin d’ajouter une compatibilité avec la nouvelle version du firmware 3.42″ rapporte Maxconsole, citant le site espagnol Elotrolado.

Avant d’ajouter que cet utilitaire « disposera d’une nouvelle version de Backup Manager, avec d’importantes nouvelles fonctionnalités (pour le moment, nous ne pouvons les présenter). Mais le plus important, toujours selon le fabricant, est que les deux mises à jour ne sont pas compatibles avec les « clones »« .

Il est difficile de démêler ce qui relève de la stratégie de communication des auteurs du PS Jailbreak et ce qui relève d’une réelle mise à jour de l’utilitaire. L’annonce a été prononcée peu après le déploiement du patch 3.42 ; le délai d’une semaine pour casser le patch semble décidément bien court, alors que la console a tenu bon an, mal an pendant quatre ans.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !