Jean-Michel Jarre publie le clip du morceau qu’il a composé avec Edward Snowden. Baptisé Exit, il porte sur la surveillance de masse.

C’est une collaboration tout à fait surprenante, une rencontre entre deux mondes que rien ne rapproche à première vue. Pourtant, elle a bel et bien eu lieu : dans le cadre de la sortie du prochain album de Jean-Michel Jarre, intitulé Electronica Volume II : The Heart of Noise, le compositeur de musique électro a bénéficié du concours d’Edward Snowden pour le morceau Exit.

Dès à présent, vous pouvez découvrir le résultat de ce duo improbable puisque le clip vient d’être diffusé sur Internet. Toutefois, ne vous attendez pas à entendre Edward Snowden pousser la chansonnette sur les dégâts que peut causer l’espionnage de masse sur la vie privée. Le rôle de celui par qui les activités secrètes de la NSA ont été dévoilées au monde est modeste.

snowden

Bientôt une carrière musicale pour Snowden ?

Edward Snowden se contente de réexpliquer, une fois encore, les dangers que constitue la surveillance électronique sur le comportement et les questions éthiques, philosophiques et politiques soulevées par la mise en place progressive d’une société panoptique. Le tout, mixé et arrangé par Jean-Michel Jarre à grand renfort d’effets sonores et d’images se succédant à tout allure, servi par un montage nerveux.

Le clip n’évite malheureusement pas les poncifs du genre dès que l’on évoque le domaine du « cyber ». La vidéo balance des bouts de code dans tous les sens, à la manière de Matrix, multiplie les plans satellitaires à la Ennemi d’État, et ainsi de suite. Un peu simpliste, diront certains, et pas forcément très subtil. D’autres jugeront le propos explicite, quitte à forcer un peu le trait pour bien faire passer le message.

L’album, lui, sortira le 6 mai.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !