Après les applications dédiées aux téléphones mobiles et la présence d’un mode hors-connexion, Spotify va prochainement ajouter une nouvelle corde à son arc. En effet, le service scandinave va lancer le 8 octobre prochaine une toute nouvelle initiative, en retransmettant un concert en direct via son logiciel. Et pour cette première, Spotify a choisi le groupe de rock américain MGMT à l’occasion de son passage au Bataclan (Paris).
« À partir de 21 heures, connectez-vous à Spotify et cliquez sur le pavé en page d’accueil, sur une bannière ou un spot audio et assistez au concert de MGMT comme si vous y étiez. Si vous êtes membre Unlimited ou Premium, rendez-vous ici sur le blog pour assister à la retransmission » explique le site web.
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un service de streaming propose de couvrir en direct un évènement. En juin dernier, YouTube avait conclu un partenariat avec IGN pour suivre les principales conférences de l’E3 2010, qui s’est déroulé du 14 au 17 juin à Los Angeles. Dans le domaine de la musique, la plate-forme vidéo avait également diffusé des concerts, comme celui de U2.
Néanmoins, il s’agit vraisemblablement d’une première dans la catégorie des logiciels et des services spécialisés dans le streaming musical. D’après Spotify, il sera également possible de voir le concert sur le site web de la firme. Ensuite, « vous pourrez également voir et revoir le concert en VOD ainsi que des images exceptionnelles dans l’application et sur le blog pendant un mois après le concert« .
Pour l’anecdote, Spotify propose à six internautes de gagner deux places (et un Blackberry Bold 9700) chacun pour assister à un second concert qui aura lieu cette fois le 9 octobre. Le site explique que « pour gagner racontez-nous (en commentaire) votre meilleure expérience avec MGMT« .
Pour nous, notre meilleure expérience avec MGMT est évidemment la contrefaçon malheureuse du titre ‘Kids’ par l’UMP. La formation politique avait utilisé ce morceau pour sonoriser deux meetings. Or, si l’interprétation de Kids lors de ces deux évènements ne nécessitait pas l’autorisation du groupe, l’enregistrement du meeting et sa diffusion sur le net exigeaient un tel accord.
Cet incident, avait était le révélateur de l’inadéquation de la propriété intellectuelle à l’ère de la révolution numérique. Car même les plus ardents défenseurs du droit d’auteur peuvent parfois faire un faux-pas dans ce domaine. Survenue lors des débats du projet de loi Hadopi à l’Assemblée nationale, cette histoire est sans nul doute notre « plus beau souvenir » de MGMT.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !