Grâce aux données publiques fournies par Reddit, un passionné surnommé Curious Gnu a parcouru quelques 4,6 millions de commentaires dans les sous-forums du site communautaire américain à la recherche d’occurrences bien spéciales : les mots-clef « Hitler » et « nazi ». Sans surprise — et heureusement — sa première découverte montre que ces mots se trouvent principalement dans les forums qui traitent d’histoire ou des pays qui ont connu le nazisme au milieu du 20e siècle. Mais en excluant tous ces forums de sa recherche, une autre statistique, plus intéressante, voit le jour.
Il apparaît que, si une conversation a plus de 1 000 réponses, il y a 78 % de chances qu’il ait été fait mention d’Hitler ou des nazis à un moment ou à un autre. Quel que soit le sujet de départ, Reddit étant réputé pour couvrir à peu près tout ce qui peut se discuter dans l’existence. Est-ce une preuve formelle de la fameuse Loi de Godwin, qui dit que plus une conversation sur Internet s’étend, plus la probabilité d’une comparaison avec Hitler ou les nazis s’approche de 1 ?
Pas vraiment, car Curious Gnu affirme ne pas avoir pris en considération le contexte de ces mentions : cela signifie qu’il ne sait pas dans quelles circonstances ces mots-clef ont été mentionnés. Ils peuvent très bien, par exemple, arriver dans une conversation qui parlent effectivement de la seconde guerre mondiale, du nazisme ou d’une dictature et ne pas apparaître comme une sorte d’argument final à tout échange, quel que soit le sujet discuté.
Pour autant, le score paraît trop élevé pour croire que toutes ces mentions ont été faites dans un contexte rigoureusement lié à des sujets légitimes et c’est pourquoi Curious Gnu cherche aujourd’hui à affiner ses algorithmes pour en savoir plus. Et on a hâte de lire ses conclusions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.