Mardi, Sony déployait sa dernière mise à jour pour la PlayStation 3. Estampillé 3.50, ce firmware est venu compléter l’arsenal 3D de la console en ajoutant le support des films Blu-Ray en trois dimensions. Auparavant, la firme japonaise avait diffusé en avril dernier la mise à jour 3.30 destinée aux jeux vidéo en 3D. Or, plusieurs utilisateurs ont constaté que la mise à jour 3.50 affectait aussi certains périphériques USB.
Plusieurs joueurs ont signalé que ce firmware a désactivé plusieurs manettes et accessoires, dont des adaptateurs pour utiliser la manette de la PlayStation 2 sur la PlayStation 3. D’après ce fil de discussion, 75 % des adaptateurs, comme les marques Yobo et Madcatz, ne peuvent plus être utilisés sur la PS3 à l’heure actuelle.
Sur le site officiel américain, Sony a expliqué en début de semaine qu’un tel blocage peut faire parti intégrante de sa politique de lutte contre les appareils contrefaits (manettes ou accessoires) ou les marques n’ayant pas payé pour acquérir une licence. « Ces appareils peuvent cesser de fonctionner suite à des mises à jour du système« .
Selon le site 1up, le problème ne toucherait pas les manettes qui ont été officiellement autorisées par Sony. À supposer que le constructeur a eu la main un peu lourde, nul doute qu’il fera en sorte de réactiver les appareils légitimes dans une mise à jour mineure. Plus inquiétant en revanche, Sony évoque des risques d’explosion et de combustions pour certaines manettes contrefaites.
Par ailleurs, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec l’arrivée du PS Jailbreak, une clé USB destinée à contourner les mesures techniques de protection de la PlayStation 3. Si Sony n’a pas communiqué en ce sens, il n’est pas impossible d’imaginer que la firme japonaise ait profité du patch pour sécuriser sa console, afin de limiter l’accès aux seuls périphériques légitimes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !