Fernando Pereira Gomes est un artiste-photographe dans la vraie vie, mais aussi dans Grand Theft Auto V. Gamer, le jeune artiste brésilien a passé de longues heures sur le jeu, au point d’en connaître tous les aspects, les lumières et les décors.
Armé de l’appareil photo disponible dans le jeu, il s’est alors mis en chasse de toutes les scènes et prises de vu générées aléatoirement par le jeu dont il pense tirer une certaine grâce esthétique ou narrative.
Après avoir organisé une exposition remarquée dans un bar de São Paulo, la capitale économique du Brésil, le jeune photographe a été invité à organiser sa première exposition dans une galerie de la même ville. Et ses clichés de jeu sont désormais en vente.
À l’heure où explose le streaming de jeux vidéo et le commerce de produits culturels dérivés de l’industrie vidéoludique, son exposition insolite rappelle que l’art est toujours inattendu. Ses clichés se fondent sur une maîtrise réelle du jeu, dans lequel il parvient à shooter des effets d’ombre, des scènes de solitude ou encore des visions désolantes de l’univers virtuel.
Sans surévaluer le travail du gamer-photographe, son exposition ainsi que son travail méritent le détour. Avec des clichés aux inspirations très hopperiennes dans les décors kitsch de GTA, on sent poindre un indéniable malaise, proche de la vallée dérangeante.
Vous pouvez retrouver sa collection de photographies sur son site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.