YouTube est un endroit fantastique. Des milliers — que dis-je ! — des millions de vidéastes s’affairent chaque jour à créer de nouveaux contenus à la qualité variable. Or YouTube, pour plus de rentabilité met bien souvent en avant les plus célèbres d’entre eux. On pense évidemment aux Cyprien, Norman, Squeezie et autres YouTubeurs stars. Sans critiquer leurs créations qui plaisent à un grand nombre d’internautes (presque 9 millions d’abonnés sur la chaîne de Cyprien), nous vous proposons ici une sélection de chaînes YouTube francophones légèrement moins connues mais qui valent carrément le détour.
Quels critères ont été retenus ? La qualité du contenu, l’intérêt des sujets abordés et l’apport ludique. Globalement, ces suggestions proposent des alternatives au divertissement un peu mainstream produit par les vidéastes les plus populaires. Comme l’a dit Antoine Daniel, très critique envers le business développé sur YouTube malgré ses 2 millions d’abonnés, « Internet est un Eldorado et on construit des McDo dessus ».
Voici donc notre sélection totalement subjective des chaînes à découvrir, idéales pour glander sans s’ennuyer et développer sa culture générale.
Le Fossoyeur de Films
Veste noire, taches de suie sur le visage, barbe de trois jours et toujours accompagné de sa pelle qu’il a tendrement nommée « Pupuce ». François Theurel, alias le Fossoyeur, s’aventure dans les profondeurs du cinéma pour en décortiquer les codes, l’histoire et l’apport culturel. Dans chacune de ses vidéos — écrites avec autant de brio que d’humour — le Fossoyeur s’essaie à une critique pointue et réfléchie du septième art.
Les thématiques abordées sont variées et parlent autant aux cinéphiles aguerris qu’aux néophytes. Ainsi, qu’il s’agisse d’une critique d’un film, d’un listing de clichés récurrents ou de l’analyse d’une époque marquante du cinéma, le Fossoyeur creuse efficacement ses sujets et essaie toujours de répondre de la manière la plus complète aux problématiques qu’il pose.
e-penser
e-penser (le « e » est à prononcé à l’anglaise, of course) a pour objectif de développer la curiosité des internautes. Le vidéaste Bruce Benamran vulgarise la science et permet de comprendre, avec des mots simples, aussi bien les choses du quotidien que les concepts les plus ardus. Chimie, physique, mécanique, optique… Aucun domaine n’est laissé de côté. Avec e-penser vous saurez ainsi pourquoi bâiller est contagieux, ce qu’est un trou noir ou comment se forment les arcs-en-ciel.
Comme le résume bien Bruce Benamran dans chacune de ses vidéos, « prenez le temps d’y penser ». À bon entendeur.
Dirty Biology
Deuxième chaîne scientifique de cette sélection, DirtyBiology propose d’aborder d’un point de vue de biologiste des sujets souvent décalés. Le vidéaste Léo Grasset démontre un talent pour se poser des questions qui ne nous viendrait pas forcément à l’esprit et cela fait tout le charme de DirtyBiology. Avez-vous par exemple déjà entendu parler de l’amnésie écologique, de l’enfer artificiel ou, plus barré encore, de la biologie du porno ? Vous l’aurez compris, cette chaîne aborde des sujets que vous n’auriez probablement jamais connus autrement.
Léo Grasset explique ainsi des théories scientifiques, parfois mindfuck, en utilisant plusieurs références à la pop culture. Idéal pour apprendre des trucs cool de manière cool.
Axolot
Qui n’a jamais rêvé d’étaler sa science devant ses amis, l’air de rien ? Ne faites pas votre faux modeste, être perçu comme quelqu’un de cultivé est toujours appréciable. Et si vous n’avez pas passé votre enfance à jouer au Trivial Pursuit, la chaîne Axolot est idéale. Patrick Baud est un excellent conteur d’histoire. De sa voix calme et posée, il expose, dans ses vidéos, les anecdotes les plus curieuses, parfois extraordinaires, du monde et de l’humanité.
Pour résumer simplement, la chaîne Axolot pourrait s’apparenter à un cabinet de curiosité sur Internet. Un puits de connaissance dans lequel il est fortement conseillé de plonger sans attendre. Grâce à Axolot, vous n’aurez aucun mal à épater la galerie avec quelques histoires fascinantes.
Cyrus North
La philosophie ou l’une des matières les plus critiquées par la majorité des lycéens. Combien sont-ils à se plaindre de ne rien piger aux concepts et expériences de pensées de Socrate, Nietzsche, Spinoza ou Sartre ? D’aucuns répondront avec mauvaise foi que « la philosophie, ça ne sert rien de toute façon ». Et justement, puisqu’elle ne sert à rien, la philosophie n’est pas servile, n’est au service de rien ni personne.
C’est pourquoi elle est indispensable car elle est peut-être la meilleure expression de la liberté. « Certes, me diriez-vous, c’est bien beau d’être libre mais cela ne change rien au fait que l’on n’y comprend rien ». Rassurez-vous, Cyrus North est là pour vous aider. Face caméra, comme le feraient Cyprien ou Norman, il livre des explications claires et concises des pensées des plus grands philosophes de l’histoire grâce à ses « Coups de Phil’ ».
Au risque de la rendre plus dogmatique qu’elle ne l’est vraiment, Cyrus participe à la démocratisation la philosophie. Son format ne permet pas de saisir toutes les nuances et la complexité des grands penseurs mais a le mérite d’attiser la curiosité et de briser les nombreux clichés dont souffre la discipline.
N’hésitez pas à nous partager vos préférées dans les commentaires !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !