La finale de la Ligue des Champions a toujours été diffusée en clair sur une chaîne TV et cette année, en France, ce sera sur D8. Mais la télévision n’est désormais plus le seul diffuseur audiovisuel gratuit et légal de l’événement du 28 mai prochain. Au Royaume-Uni, l’affrontement au sommet entre les deux plus grands clubs du football européen pourra également être regardé sur YouTube, sans recours aux liens pirates.
La chaîne britannique BT Sport a annoncé qu’elle diffusera l’intégralité de la rencontre en direct sur son compte YouTube. Même chose pour la finale de ligue Europa. Cette décision a été prise après avoir observée les faibles taux d’audiences sur le service TV payant de la chaîne lors de ces événements.
C’est la toute première fois que ces compétitions seront diffusées en direct et légalement sur le géant de l’hébergement de vidéos. BT Sport n’a pas précisé qui pourrait bénéficier du streaming live mais il est très probable que seuls les internautes britanniques soient concernés — par une limitation géographique de la diffusion. En effet, si la même offre était disponible en France, il serait plus logique que ce soit beIN Sport qui soit à l’origine de l’initiative. Qui sait, peut-être que la plus grande chaîne sportive française suivra le mouvement ?
En revanche, ce n’est pas la première fois qu’une rencontre sportive est diffusée légalement en direct sur YouTube. Cela a déjà été notamment le cas pour La Ligue des Champions féminine. Récemment, le quart de finale retour entre les joueuses de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais et le Slavia Prague a été diffusé sur la chaîne YouTube du club tchèque.
Concernant les compétitions françaises, la LFP est en partenariat avec YouTube mais seulement pour diffuser gratuitement les résumés complets de la Ligue 1. Les résumés de Ligue 2 et Coupe de la Ligue restent exclusivement sur Dailymotion. Une offre intéressante mais encore très modeste comparée à un streaming live gratuit.
Côté tennis, France Télévisions a annoncé la retransmission en réalité virtuelle de plusieurs matchs de Rolland Garros, du 16 mai au 5 juin. Les rencontres disputées sur les courts Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et sur le court n°1 seront captées en utlra-HD à 360 degrés, et retransmises en direct sur une application VR dédiée. Lesdites vidéos seront ensuite disponibles en replay sur la chaîne YouTube de France TV sport.
Facebook et Twitter en compétition
La diffusion d’événements sportifs est un secteur qui attire. Facebook et Twitter veulent également tenter l’expérience. Les deux réseaux sociaux sont actuellement très impliqués sur ce marché. En avril, Twitter a décroché le droit de diffuser en direct les matchs de NFL (championnat américain de football US) du jeudi soir au cours de la saison 2016-2017. Le réseau social a pour cela dépensé dix millions de dollars pour la diffusion de dix matchs.
Facebook avait également fait une offre pour obtenir ces droits mais a perdu face à son concurrent. Pourtant l’entreprise de Mark Zuckerberg a fortement développé son offre et permet depuis quelques temps de réaliser des vidéos en direct. Au quatrième trimestre 2015, 100 millions d’heures de vidéos ont été vues chaque jour sur Facebook. Le contenu sportif en direct ne devrait donc pas tarder à débarquer sur le leader des réseaux sociaux, d’autant plus que l’Euro 2016 arrive très bientôt.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.