Du 5 au 10 mai 2016 a eu lieu la bêta publique du tout nouveau jeu vidéo mis au point par Blizzard, Overwatch, qui est un FPS dans lequel s’affrontent deux équipes de six joueurs chacune sur des cartes à objectifs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette session a été une vraie réussite pour le studio.
D’abord, parce que cette bêta ouverte a donné l’occasion à l’entreprise américaine de tester son infrastructure avant le lancement de son jeu, le 24 mai prochain, en créant les conditions d’un gros stress test en faisant appel à des millions de joueurs, sur plusieurs jours. Au total, il y en a eu 9,7 millions, selon Blizzard.
Avec ce stress test, Blizzard a pu vérifier sa capacité à encaisser la charge malgré un pic d’affluence important sur ces cinq jours de bêta ouverte. Le studio doit en effet s’assurer que ses installations sont capables de gérer l’affluence, qui sera importante les premiers jours, et ne pas revivre la fameuse « erreur 37 » de Diablo 3.
Si vous avez pu jouer ce week-end à Overwatch, vous avez dû remarquer que le titre n’a pas souffert de ralentissements, de plantage ou de déconnexion. Il y a pu y avoir des soucis ponctuels, mais aucun récit n’a évoqué des soucis à la chaîne au point de rendre les parties injouables ou l’expérience désastreuse.
Reste à savoir combien de ces 9,7 millions de joueurs sauteront le pas le 24 mai, car le jeu n’a pas plu à tout le monde. Mais Blizzard peut être confiant : au regard du succès de sa bêta publique, il devrait y avoir sans problème quelques millions de joueurs qui seront actifs dès les premiers jours
Annoncé en novembre 2014, Overwatch est le premier jeu de Blizzard depuis pratiquement vingt ans qui n’est pas lié à l’une de ses trois principales licences. Le titre installe un univers futuriste qui est basé sur l’histoire d’Overwatch, une force d’élite internationale. Chargée de rétablir la paix dans un monde en guerre, elle a aujourd’hui disparu.
Overwatch est aussi le premier jeu de tir à la première personne conçu par le studio. C’est aussi une nouvelle corde à l’arc de l’entreprise, qui en compte déjà plusieurs, à travers une stratégie de diversification : jeu de stratégie en temps réel, action-RPG, MMORPG, jeu de cartes, arène de bataille (MOBA).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !