Les gamers détestent-ils le rap ? Certainement pas, pourtant l’apparition du titre I Am a God de Kanye West dans la bande d’annonce du film Assassin’s Creed aura déclenché une vague de révoltes parmi les plus fidèles joueurs.
Pour les fans, l’utilisation d’une chanson de Kanye West plutôt que les musiques déjà composées pour le jeu n’est pas seulement un problème de goût. Ils semblent être effrayés par la possibilité que le film réinterprète un univers qui leur est familier et le dénature.
Toutefois, il faut rappeler que les joueurs ne seront pas les seuls spectateurs du futur film de la franchise d’Ubisoft. Le film, qui se dévoilera entièrement dans les salles obscures le 21 décembre 2016, devra convaincre aussi les cinéphiles de se plonger dans l’univers du jeu vidéo, et cela grâce à Michael Fassbender qui campera le rôle principal dans un long métrage qui promet phéromones et CGI en quantité.
Pourquoi autant de haine à l’égard d’une musique de Kanye West ? Celle-ci, sortie en 2013 sur l’album Yeezus du rappeur, est certes particulièrement déstructurée et pas spécialement facile d’accès mais apporte à la bande d’annonce un fond sonore à la fois angoissant et épique. Tout en conférant une modernité artistique qui, même si elle ne plait guerre aux joueurs, se montre plus originale que la version avec Woodkid que les mécontents ont mis en ligne.
Dans la version plébiscitée par les joueurs, Kanye West est maladroitement remplacé par une des chansons iconiques du jeu, Iron du chanteur et compositeur lyonnais Woodkid. Cette version préférée par les joueurs replace un titre qui leur est bien connu au centre du film, une manière de marquer leur territoire sur une oeuvre qui échappera inéluctablement à leur contrôle de fans.
Pourtant, Iron n’est objectivement pas plus adaptée à l’univers narratif du jeu que I Am a God de Kanye West, la chanson de Woodkid n’ayant pas plus été composée pour Assassin’s Creed que celle de Kanye.
Enfin, les joueurs et fans peuvent se rassurer, la musique du film sera assurée par le frère du réalisateur, Jed Kurzel, qui ne semble pas avoir de proximités particulières avec le hip-hop et orchestrera une bande son sûrement plus proche de l’idéal des gamers que Kanye West. Même si ces derniers devront s’habituer à voir leur jeu préféré être « trahi » par un film grand public qui devra convaincre les non-joueurs qu’il est plus qu’un produit dérivé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !