Avec Ella Purnel et Kyle MacLachlan, la série Fallout est adaptée des célèbres jeux vidéo. Le showrunner, Jonathan Nolan, explique combien il doit à The Last of Us.

Les huit épisodes de Fallout, l’adaptation du célèbre jeu vidéo, sont dorénavant disponibles sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video. Les jeux de la licence ont été initiés dès 1997, et le dernier en date, Fallout 76, date de 2018 : ils appartiennent tous au même univers « atompunk » et rétrofuturiste, où la guerre nucléaire a décimé la planète.

Dans ce monde post-apocalyptique, sur les terres américaines dévastées, les humains sont contraints de vivre dans des bunkers — et quand il faut s’aventurer à la surface, le danger est omniprésent (en raison, notamment, de créatures mutantes). La série de Prime Video reprend le même univers — et son humour corrosif –, en construisant son propre récit.

L’apport de The Last of Us à Fallout

Depuis sa sortie, Fallout reçoit les éloges de la critique. Il n’y a pas si longtemps, toute adaptation de jeu vidéo suscitait l’inquiétude. Mais cela a changé. La première du nom, sans doute, était Arcane, considérée comme un chef-d’œuvre, sur Netflix. Mais l’on restait dans le domaine de l’animation.

Du côté des adaptations en prises de vue réelles, The Last of Us a changé la donne : la série HBO parvient à garder toute la maturité et la force du jeu originel, en créant une seconde œuvre tout aussi réussie. The Last of Us envoyait un message fort : la liberté artistique profite à la qualité qui bénéficie à son tour au succès retentissant de l’adaptation.

Fallout semble s’inscrire dans cette continuité, comme l’admet le co-showrunner lui-même, Jonathan Nolan (connu pour Person of Interest et Westworld auparavant). Il explique au Hollywood Reporter qu’initialement, quand le développement de Fallout a commencé, « la barre n’était pas seulement basse, elle était inexistante, surtout dans le domaine de la télévision ». En clair : le monde des séries TV ne savait pas du tout comment s’y prendre pour transformer un jeu en épisodes live-action crédibles.

Source : YT/Amazon Prime Video
Source : YT/Amazon Prime Video

L’anecdote est presque drôle : « Quand des gens voulaient adapter un jeu à la première personne, [un studio disait] : ‘La série aura un point de vue à la première personne’. Non, c’est une particularité inhérente au jeu, ce n’est pas comme ça qu’on l’adapte. »

Bien sûr, Jonathan Nolan aurait adoré être le premier à réussir une adaptation d’un jeu. Mais s’inscrire dans une continuité est tout aussi enrichissant, explique-t-il. « (…) Quand quelqu’un fait quelque chose d’aussi bon que The Last of Us, c’est plus facile, parce que tout le monde comprend soudain ce qui est possible. » Il ne fait décidément plus aucun doute qu’une petite révolution dans les adaptations de jeux en séries est en cours.

Jonathan Nolan a cocréé la série avec Lisa Joy. Au casting, on retrouve Ella Purnell, Walton Goggins, Aaron Moten, Kyle Mac Lachlan, Moisés Arias, Michael Emerson. La saison 1 s’étend sur 8 épisodes, entre 45 minutes et une heure chacun.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.