Pourquoi les États-Unis devraient être les seuls à accueillir les meilleurs événements gaming ? C’est en substance la question que pose IndieCade, un festival jusqu’ici majoritairement américain qui met les jeux indépendants à l’honneur.
Cette année, l’événement se téléporte de l’autre côté de l’Atlantique pour faire profiter ces bons vieux Européens du nec plus ultra de la création de jeu vidéo. L’IndieCade a donc choisi la France, et plus précisément le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris pour poser ses valises. Le rendez-vous est donné les 18 et 19 novembre prochain.
Pour la reconnaissance du jeu indé
Organisée par une grande bande de professionnels du jeu vidéo, l’IndieCade a pour ambition de valoriser et de soutenir le développement de jeux indépendants, ainsi que l’organisation d’événements internationaux mettant en avant l’avenir des jeux vidéo. « Nous pensons que nous pouvons avoir un impact sur l’industrie et, finalement, la façon dont le monde joue, comprend, et est influencé par les jeux », explique le communiqué du festival.
À ce titre, l’IndieCade organise chaque année une poignée d’événements, notamment un festival parallèle à l’E3, ayant lieu aux mêmes dates et dont le but est d’encourager et de donner de la visibilité à divers projets et productions vidéoludiques.
Le programme de IndieCade Europe
Concernant cette édition française, l’IndieCade prévoit un programme fournit, notamment avec la présentation de plusieurs dizaines de jeux et expériences de tous les types, issus des quatre coins du globe. L’événement accueillera également des conférences et des ateliers mais également des keynotes animés par des acteurs de l’industrie dont on ne connaît pas encore les noms.
De l’esport sera également au programme, ainsi qu’évidemment la présence de nombreux stands pour tester les jeux et discuter avec les développeurs. Des festivités nocturnes sont aussi à prévoir : de quoi passer un début de week-end mouvementé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !