La série Fallout est l’un des gros phénomènes pop culture de cette année 2024. Beaucoup d’abonnés Amazon Prime l’ont vue et, depuis, la saga de jeux vidéo dont elle est inspirée regagne en visibilité — y compris Fallout 76, épisode qui a pourtant connu un départ chaotique. Pour Bethesda, le studio qui en a la charge, c’est une excellente nouvelle. Ce succès, amplement mérité, charrie aussi des projets plus atypiques, comme cette expérience adaptée de l’univers Fallout et créée sur le logiciel Excel.
« J’ai toujours voulu créer mes propres jeux vidéo — mais je n’ai jamais eu les compétences nécessaires (ni le temps). Récemment, j’ai beaucoup trop utilisé Excel, alors je me suis dit que je pourrais créer mes propres jeux avec Excel. C’est ma nouvelle création, un RPG inspiré de Fallout », raconte Dynamic Pear dans sa vidéo de présentation partagée sur YouTube le 21 avril. Vous pouvez télécharger sa proposition en cliquant sur ce lien.
C’est Fallout, mais sur Excel
Dynamic Pear est parvenu à concevoir une expérience assez complète au sein d’Excel. Concrètement, une feuille de calcul est transformée en terrain de jeu. On peut y naviguer et remplir des quêtes afin de sauver Mercer de chaque nouvelle menace. Il y a différents points d’intérêt : les villes et abris sont signalés par la couleur violette, tandis que les chemins possibles sont indiqués en vert (clair pour les plaines, foncé pour les terres cultivées). Il y a aussi des zones d’eau et des cratères — Fallout oblige. Notre groupe de héros, lui, est en rouge.
Ce Fallout dans Excel propose aussi un système de combat, que l’on peut désactiver au besoin si on le trouve trop complexe. « Les combats peuvent submerger votre groupe — il y a entre un et cinq ennemis à chaque vague — il faut donc être préparé ! », précise le créateur, qui s’est inspiré des règles de Donjons & Dragons, en s’efforçant de simplifier. Les affrontements se font au tour par tour, avec une notion d’initiative régie par un lancer de dés, et une prise en charge de la distance. Certaines attaques peuvent se faire au corps-à-corps, d’autres de bien plus loin. Pour savoir si une attaque touche, là encore, c’est un lancer de dés qui décidera : « Si votre score est en dessous de l’armure ennemie, alors votre attaque sera un échec », stipulent les règles.
Bien évidemment, les personnages ont des statistiques, accessibles à tout moment depuis le menu principal. Pour celles et ceux qui se tournent les pouces au travail, ce jeu est le Fallout qu’on pourra lancer au bureau sans craindre de se faire pincer. En tout cas, c’est mieux que Fallout Shelter sur son smartphone.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !