Tout commence par une banale tasse de thé, offerte dans un élan de charité à une inconnue souriante, mais fauchée. Cette scène de bar, pourtant ordinaire, va entraîner un cauchemar de plusieurs années pour Richard Gadd.
Ce comédien, auteur et créateur de Mon Petit Renne sur Netflix raconte dans cette série autobiographique le véritable calvaire qu’il a subi : un long harcèlement de la part d’une certaine Martha. Mais que signifie cet énigmatique titre, Mon Petit Renne, qui semble plus proche d’un doudou de Noël que de l’enfer du stalking au premier abord ?
Attention, spoilers à venir dans la suite de cet article sur la fin de la série.
Mon Petit Renne, un surnom lourd de sens
Pendant les 7 épisodes de la série, Martha surnomme Donny, l’alter-ego de fiction de Richard Gadd, « mon petit renne » (ou « baby reindeer » en VO). Même dans ses messages et moments les plus violents, la stalkeuse lui témoigne ainsi son affection malsaine grâce à ce mystérieux qualificatif.
Il faut attendre l’ultime scène de la série Netflix pour comprendre le véritable sens de ce surnom. Donny, alors attablé à un bar, écoute l’un des nombreux messages vocaux que Martha lui a laissés, au fil des années. L’harceleuse explique alors que lorsqu’elle était enfant, elle possédait un petit renne en peluche qu’elle emportait toujours avec elle. Un doudou qui lui apportait un peu de réconfort chaque fois que ses parents se disputaient.
Puis, Martha détaille l’apparence de cette peluche : « des grosses lèvres, des yeux immenses et un petit popotin moelleux ». Elle dresse le parallèle avec Donny, qu’elle estime être le « portrait craché » de ce renne, toujours en sa possession aujourd’hui. Elle termine en déclarant que ce doudou compte beaucoup pour elle, à l’image de celui qu’elle harcèle. Cette fin de série, très intense, permet de montrer la vulnérabilité tragique du personnage de Martha, et surtout l’empathie que Donny ressent pour elle, malgré tout.
Que signifie la fin de Mon Petit Renne ?
Lors de cette ultime séquence, Donny fond en larmes, puis s’aperçoit qu’il a oublié son portefeuille, au moment de payer sa boisson. Le barman décide alors de lui offrir. Une scène mise en miroir avec celle où Donny propose une tasse de thé à Martha, au début de la série. L’histoire pourrait-elle se répéter, la victime devenant à son tour un harceleur ? C’est avec cette terrifiante question que nous laisse Mon Petit Renne. Le créateur Richard Gadd fait ainsi le choix d’un final ambigu, avec plusieurs interprétations possibles.
Le plus probable, au vu du message global de la série sur les conséquences dévastatrices du harcèlement, reste de penser au pire : Donny, qui nourrit déjà à son tour une obsession pour Martha, pourrait bel et bien, lui aussi, se passionner pour un simple barman qui lui témoigne de la sympathie. Une conclusion volontairement troublante, qui nous rappelle à quel point les effets psychologiques du stalking sont profondément complexes.
Une saison 2 de Mon Petit Renne est-elle prévue par Netflix ?
Non, aucune saison 2 de Mon Petit Renne n’est envisagée par Netflix, qui présente la production comme une mini-série. Et pour cause : elle est adaptée de l’histoire vraie vécue par l’acteur principal et créateur, qui en a fait aussi un one man show. Il n’y a donc pas de suite à ce récit après l’issue du dernier épisode. La fin de l’histoire varie cependant de la réalité, dans laquelle la vraie Martha n’est pas condamnée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !