Sony a failli tout gâcher. Depuis février, un jeu vidéo vit une success story méritée : grâce aux efforts déployés par le studio Arrowhead Games, autant dans la communication que le développement, Helldivers 2 met tout le monde d’accord. Et puis, patatras : le 3 mai, les joueuses et les joueurs PC ont appris qu’ils allaient devoir lier leur compte Steam à un compte PlayStation — une mesure prévue de longue date. Le début d’une immense débâcle.
Helldivers 2 a ainsi subi un review bombing sans précédent. Comme on peut le voir sur la base de données SteamDB, le jeu a reçu plus de 330 000 avis négatifs sur Steam en trois jours. Les personnes mécontentes sont parvenues à obtenir une évaluation globale « moyenne » (53 % d’avis négatifs), alors qu’elle était positive auparavant. Une poignée s’est même attaquée au premier Helldivers. Sony ne pouvait pas rester indifférent face à ce phénomène, alors la multinationale a décidé de rétropédaler.
La connexion à un compte PlayStation ne sera plus obligatoire dans Helldivers 2
Dans un tweet publié le 6 mai, Sony indique avoir entendu les retours sur la mise à jour de la liaison de compte pour Helldivers 2. « La mise à jour du 6 mai, qui aurait requis la liaison d’un compte Steam et d’un compte PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les anciens à compter du 30 mai, n’aura pas lieu. »
Une reculade logiuqe : les choses allaient de pire en pire concernant la version PC d’Helldivers 2, après l’annonce de cette obligation de lier deux comptes (et, pour beaucoup, la création d’un identifiant PlayStation). Au-delà de l’obligation, cela aurait constitué un gros problème pour celles et ceux résidant dans un pays où créer un compte PlayStation Network est impossible. Pour eux, jouer à Helldivers 2 aurait été compliqué — sauf à passer par un VPN, en priant pour ne pas subir un bannissement.
Avant de prendre une décision beaucoup plus sage, en adéquation avec ce qu’attendent les fans, Sony a carrément retiré Helldivers 2 de la vente dans les pays où le PlayStation Network n’est pas disponible. Une campagne de remboursement exceptionnelle a également été mise en place : sur ce tweet, on peut voir qu’un joueur a pu récupérer son argent alors qu’il a presque atteint les 100 heures de jeu (normalement, c’est deux heures au maximum selon les règles de Steam).
Arrowhead Games s’était mis en opposition avec Sony sur le sujet. Dans un communiqué publié le 5 mai, le CEO a rappelé qu’il n’était pas responsable de la manière dont le jeu est distribué : « Nous ne gérons pas la vente du jeu. Nous le développons et le soutenons. Pour les détails sur la manière dont il est distribué, cela dépend des éditeurs et des magasins. Les restrictions du PSN sont un problème pour PlayStation. Et je ne savais pas qu’on ne pouvait pas créer un compte dans certains pays. »
Comme le rapporte Video Gamer dans un article publié le 4 mai, le community manager du studio a pris la parole sur Discord pour encourager les joueuses et les joueurs à exprimer leur colère. « Des joueurs exprimant leur mécontentement avec des avis et des remboursements nous donnent du poids pour nos discussions avec Sony » peut-on lire. Des comptes de fans très suivis, comme Helldivers 2 Media sur Twitter, ont aussi appuyé ce mouvement. Le but était de faire plier Sony, et c’est une victoire. Une de plus pour la communauté.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.