La guerre des consoles se poursuit entre Sony, Nintendo et Microsoft. Et dans cette bataille, le fabricant de la PS3 pourrait prendre l’avantage dès l’an prochain sur son rival américain. En 2008, la PlayStation 3 avait déjà doublé la Xbox 360 en Europe.

Cinq ans après le démarrage de la septième génération des consoles de salon, la guerre continue de faire rage entre les constructeurs. Sortie fin 2005, la Xbox 360 de Microsoft dispose actuellement du deuxième parc le plus vaste, avec 44,6 millions d’unités vendues dans le monde. Loin devant se trouve la Nintendo Wii, sortie fin 2006, avec 76 millions d’exemplaires écoulés. La PS3 de Sony ferme la marche avec un parc de 41,6 millions.

Tel est aujourd’hui le rapport de force entre Nintendo, Microsoft et Sony à l’échelle internationale. Pourtant, une étude conduite par DFC Intelligence et relayée par Digital Trends montre que les parts de marché devraient évoluer en faveur de Sony dès 2011. L’an prochain, la PlayStation 3 pourrait prendre le dessus sur la Xbox 360 au niveau des ventes mondiales.

En 2008, le même cabinet avait constaté la forte progression de la PlayStation 3 en Europe, au point de doubler la Xbox 360. À l’époque, Sony avait annoncé plus de cinq millions de PS3 vendues. Sans surprise, la victoire du Blu-Ray sur l’autre format optique, le HD DVD, a contribué et contribue encore au succès de la PlayStation 3 au détriment de sa grande rivale. La PS3 se présente ainsi en investissement d’avenir.

En attendant de constater si la PlayStation 3 va effectivement doubler la Xbox 360 l’an prochain, Microsoft et Sony vont d’abord pouvoir se mesurer au moment des fêtes de fin d’année. En effet, les deux constructeurs ont sorti cet automne des dispositifs de reconnaissance des mouvements. Sony a intitulé son périphérique le PlayStation Move tandis que Microsoft l’a surnommé Kinect.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !