Björk a annoncé que sa tournée qui débute demain à Sydney serait accompagnée d’une sortie en réalité virtuelle de son dernier album, Vulnicura. Une expérience disponible sur le HTC Vive.

Décidément, Björk ne manque jamais une occasion de tester une technologie à la mode. L’artiste s’était déjà amusée avec des vidéos à 360 degrés et d’autres expériences mêlant numérique et musique mais cette fois, elle saute le pas de la tendance émergente de 2016 : la réalité virtuelle. Et la musicienne ne fera pas les choses à moitié, puisque c’est le HTC Vive qu’elle a choisi pour son expérience — soit le casque le plus évolué du marché actuel.

Ce qu’elle nomme une VR Album Exhibition, soit une exposition d’un album en réalité virtuelle, est en fait un logiciel pensé pour le casque de Valve et HTC qui proposera plusieurs petites expériences pour chacun des morceaux de l’album Vulnicura, sorti en 2015. L’idée, derrière ce projet, est de combiner du son spatialisé autour de celui qui fait l’expérience du projet et des émotions visuelles, sous la forme de couleurs, de particules ou de sons.

vulnicura-bjork-featured

Cette approche abstraite de l’art en réalité virtuelle a tout pour rassurer : la musicienne islandaise évite ainsi le kitsch un brin ridicule qu’aurait pu avoir un jeu vidéo conçu pour s’accorder avec la musique. Ici, Björk tente bien plus une expérience artistique qui prend en compte les nouveaux médiums technologiques mis à sa disposition. Cette expérimentation qui peut paraître opportuniste ou inutile de prime abord n’est pas si éloignée de ce que les artistes de toutes les époques ont fait pour repousser les limites de l’art.

Son Digital Tour sera lancé demain à Sydney et l’application devrait donc être en démonstration. Reste à voir si elle sera disponible sur Steam également.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.