Le 15 mai dernier, Ubisoft a diffusé la première bande-annonce d’Assassin’s Creed Shadows. Situant son intrigue dans le Japon féodal, ce futur blockbuster est attendu pour le 15 novembre sur PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et PC. Peu après la révélation, qui a notamment permis de faire la connaissance de deux héros, plusieurs personnes se sont demandées s’il faudra constamment être connecté à Internet pour jouer.
Cette inquiétude a pris une telle ampleur qu’Ubisoft a publié un communiqué spécifique le 16 mai pour rassurer tout le monde. « Assassin’s Creed n’imposera pas une connexion Internet tout le temps », annonce l’éditeur français. C’est une excellente nouvelle, sachant que certains jeux récents exigent cette restriction, même quand on veut y jouer seul (Suicide Squad: Kill the Justice League, Top Spin 2K25).
Internet sera quand même requis pour installer Assassin’s Creed Shadows
Si une connexion Internet active en permanence pour découvrir le contenu d’Assassin’s Creed Shadows (qui devrait être immense) ne sera pas requise, il sera malgré tout nécessaire de l’avoir ponctuellement, le temps d’installer le jeu. « Une connexion Internet sera requise pour installer le jeu, mais vous pourrez vivre ce voyage hors-ligne, et explorer le Japon sans aucune connexion internet », précise Ubisoft.
Ce point vaut autant pour la version numérique (évidemment) que pour la déclinaison physique. Sur la jaquette d’Assassin’s Creed Shadows, on peut voir qu’il y a un macaron disant : « Internet requis pour installer le jeu. » Ce qui veut potentiellement dire que le titre est bien trop lourd pour un seul disque — ou que le disque ne sert que de point d’accès pour télécharger tous les fichiers. Au lancement, il faudra se préparer à une longue étape d’installation avant d’être tranquille jusqu’à la prochaine grosse mise à jour.
Une connexion Internet reste importante pour un jeu comme Assassin’s Creed Shadows, qui sera très mis à jour au fil du temps (pour corriger des bugs, améliorer les performances, ajouter du contenu…). Il est d’ailleurs déjà associé à un Season Pass, qui s’articulera autour de plusieurs extensions. Mais il est quand même bon de savoir qu’on pourra jouer à Assassin’s Creed Shadows en cas de panne Internet et qu’il n’y aura jamais de souci lié à des serveurs côté Ubisoft.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !