Kanye West peut-il créer une émeute en quelques tweets ? Apparemment, oui.
Alors que le Governors Ball annulait à cause des intempéries new-yorkaises son dimanche ainsi que les concerts qui y étaient prévus, les festivaliers durent se rabattre sur le Hot 97 Summer Jam Festival qui se tenait non loin du premier, mais qui lui, avait conservé certaines scènes ouvertes. Et Kanye West, visiblement déçu de ne pas pouvoir donner son concert au Governors Ball se mit à préparer un concert surprise pour le Summer Jam Festival. Sur la scène maintenue du Summer Jam se tenaient Big Sean, Pusha T, A$AP Rocky, A$AP Ferg et DJ Khaled… alors pourquoi pas Kanye West ? C’était en tout cas l’opinion populaire.
Le rappeur 2Chainz sera le premier à diffuser la rumeur d’une programmation possible au Webster Hall de Kanye West. Pour faire monter le suspens autour de l’apparition théorique du rappeur, 2chainz se contente d’annoncer que de la G.O.O.D. musique sera jouée le soir même à 2 heures du matin au concert surprise.
https://twitter.com/PigsAndPlans/status/739673627541540868
Alors que la rumeur vient d’être lancée, les internautes découvrent une photo Instagram du directeur créatif de Kanye West, Virgil Abloh, qui publie le rappeur en train de travailler sur une setlist en vue du concert surprise. La légende la photo a été modifiée depuis la première publication qui indiquait alors : «we’re doing PABLO at 2 am in Manhattan. sorting out where now », selon Pitchfork. Autant dire que les internautes avaient largement assez de preuves pour croire au cadeau surprise du rappeur, d’où la présence au beau milieu de la nuit new-yorkaise de milliers de spectateurs au Webster Hall.
Et l’hystérie commence…
La soirée atteint son climax d’angoisse pour les fans du rappeur quand Kanye lui même tweete que le concert surprise est sold out. Alors même que déjà des new-yorkais sont en train d’attendre à l’entrée du Webster Hall. Il n’est alors que 19h quand Kanye annonce que le concert annoncé à 2h est complet.
https://twitter.com/kanyewest/status/739683751127568384
La réaction au tweet du rappeur ne tarde pas, les fans et les curieux qui attendaient le concert surprise ne comprennent pas comment le concert surprise peut déjà être complet, et une foule commence à s’installer rapidement aux portes du Webster, seulement 15 minutes après le tweet de Kanye…
https://twitter.com/thePHAmemonster/status/739672262253641728
Les fans se préparent donc dès 19h à attendre toute la nuit pour voir le rappeur sur scène. Dès 20 heures, des photos ahurissantes de la file d’attente improvisée circulent sur les réseaux sociaux, une file d’attente qui est en train de se transformer en marée humaine au cœur de New-York.
Jusqu’à 1h45 du matin, le concert n’a toujours pas été démenti. Rapidement, la foule continue de grossir et de créer un rassemblement chaotique en plein milieu de la nuit. Il faudra attendre que le Webster Hall lui-même, soutenu par la Mairie, annonce qu’aucun concert n’aura lieu pour mettre fin à ce rassemblement improvisé gigantesque.
https://twitter.com/ndrewdonnelly/status/739692071389388802
Ce sera seulement à 2h45 du matin que Kanye West arrivera sur les lieux pour prendre un bain de foule mémorable… sans donner aucun concert. En réalité, il est difficile de savoir si Kanye a juste voulu créer une émeute pour le plaisir ou s’il comptait vraiment réquisitionner le Webster Hall et organiser en quelques heures un concert surprise. Il semblerait en tout cas qu’inconscient et capricieux, le rappeur était réellement convaincu qu’il pourrait organiser son show. Comme le montre le compte Snapchat de Kim Kardashian, Kanye était encore en train d’essayer de négocier avec la mairie de New York à deux heures du matin.
https://twitter.com/TeamKanyeDaily/status/739678198430994432
Mais tous les caprices du rappeur ne se réalisèrent pas hier. Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est que malgré l’attente pour rien et la déception, les fans de Mister West se vanteront sur Twitter d’avoir fait l’histoire…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !