Kieran Hebden, plus connu sous le nom de Four Tet, est un DJ aussi prolifique qu’influent. Et comme souvent, lorsqu’un DJ veut partager un remix avec sa communauté, il a voulu le mettre en ligne sur SoundCloud. Il s’agit d’un remix d’une chanson du groupe Tangent, intitulée Jindabyne qui se trouve dans le dernier album du groupe, prévu pour le 8 juin. Notons donc que le remix a été réalisé en amont de la sortie de l’album du groupe, car le célèbre DJ avait été commandé pour en faire un remix, une pratique assez courante dans le milieu.
Toutefois, lorsque Four Tet a fini son mix et a souhaité le diffuser sur SoundCloud, comme il a l’habitude de le faire, il n’a pas tardé à recevoir une série d’erreurs, empêchant la mise en ligne de la chanson. Une série d’obstacles qu’il a raconté sur Twitter pour que sa communauté comprenne son exaspération mais aussi le retard pris par l’upload d’un simple remix.
En fait, Four Tet a simplement rencontré l’algorithme de SoundCloud qui enlève tout le contenu dont la propriété intellectuelle pourrait poser problème à l’entreprise, comme ce fut maintes fois le cas par le passé. Bien décidé à ne plus se heurter à des amendes, la plateforme a en effet, à l’instar de YouTube, mis en place des techniques de détection des samples et œuvres utilisés dans le contenu mis en ligne, afin d’éviter tout procès. Le problème de ces robots juristes, c’est qu’ils sont particulièrement intolérants, créant ainsi souvent des situations de frustration pour les créateurs de contenu se trouvant dans l’impossibilité de publier, sans raison apparente.
Or, dans le cas de Four Tet, la situation est assez évidente : ayant remixé une chanson dont la sortie officielle n’a pas encore eu lieu, le robot juriste de SoundCloud a dû rapidement bloquer la publication de la chanson. Un cas de figure qui aurait pu s’arrêter là, malgré l’absurdité du processus, mais c’était sans compter sur la popularité de Four Tet qui en expliquant ses déboires avec le robot de SoundCloud a provoqué une réaction de la société.
Après avoir dit sur Twitter que SoundCloud n’était ni plus, ni moins, « une merde », et que c’était mieux avant, l’entreprise a dû réagir puisque désormais, le remix de Four Tet est en ligne. Le DJ n’a pas enlevé ses tweets. Ironiquement, l’URL du remix s’intitule : yo-four-tet-automatic-content-protection-system-detected-one-tracks-contain-copyrighted-content
Visiblement énervé contre SoundCloud, l’artiste s’en est aussi pris à la formule Go de la plateforme musicale, qui ajoute automatiquement du contenu aux pages artistes pour les abonnée, contenu uniquement accessible aux internautes abonnés mais ajouté directement sur les profils des artistes.
Ainsi, Four Tet mets le doigt sur une fragilité du nouvel accord qui devait sauver SoundCloud des attaques dues aux copyrights : malgré la multitude d’accord passés avec les majors, il n’est toujours pas possible de mettre fin définitivement à l’imbroglio juridique propre aux remixes.
Une solution envisageable pour SoundCloud serait de requérir les services experts de Dubset, startup spécialisée dans le copyright des samples et remix, comme l’ont déjà fait Apple Music et Spotify, tant la question est épineuse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !