Les épisodes où le Docteur est quasiment absent sont rares dans Doctor Who. On se souvient par exemple de Turn Left (Le Choix de Donna), qui remonte à 2008. La nouvelle série a pris cette décision pour l’épisode 4 de la nouvelle saison 1, diffusé ce samedi 25 mai 2024. Intitulé 73 Yards, il est entièrement dédié à Ruby Sunday, qui doit affronter une boucle temporelle énigmatique.
Sur X (ex-Twitter), les fans de la série n’ont pas manqué de réagir à l’étrangeté de cet épisode. Et un drôle de débat, bien moins logique, a émergé : Ruby n’a pas été grimée lorsqu’elle est âgée de 40 ans et, selon certains, ce serait un oubli de la production. Rien de plus normal pourtant, car cela n’aurait aucun sens de grimer une actrice pour lui donner cet âge. Voilà qui rappelle la place négligée des personnes de 40 ans à l’écran.
On ne grime pas une actrice pour lui donner 40 ans
Dans 73 Yards, lors d’un saut dans le futur, on découvre une Ruby de 40 ans. Cette version un peu plus âgée de Ruby (le personnage tout comme l’actrice ont 19 ans) est toujours joué par Millie Gisbon. Physiquement, la production n’a procédé à aucun changement physique, si ce n’est des lunettes.
Certains internautes ont sauté sur l’occasion pour se moquer d’une telle décision, en suggérant que ce serait là un choix budgétaire, alors que la BBC est dorénavant associée à Disney+ en la matière. L’auteur d’un tweet, en particulier, compare le look de Ruby avec celui de personnages qui, précédemment dans la série, ont été grimés pour avoir l’air plus âgés.
Problème : 40 ans, ce n’est pas si âgé, comme d’autres internautes ont répliqué. Les personnages grimés, dans les exemples choisis, ont bien plus de 40 ans. Rappelons à ce titre que Jodie Whittaker, la précédente interprète du Docteur, est elle-même âgée de 40 ans — il est raisonnable d’affirmer qu’il serait absurde que Millie Gibson soit grimée pour avoir l’air d’être du même âge. Nicola Coughlan, l’interprète star de la saison de La Chronique des Bridgerton, a 37 ans — quand elle joue un personnage de 20 ans. En clair : mis à part dans l’interprétation, le style vestimentaire et d’autres éléments de mise en scène, le physique d’une actrice de 20 à 30 ans n’a nul besoin d’être changé pour correspondre à la quarantaine.
Un débat qui ne manque pas de rappeler la très faible représentation de cette tranche d’âge dans les œuvres sérielles et cinématographiques. L’âge de 40 ans semble « effacé » : il y a un gap entre les protagonistes de 30 ans et ceux de 50, 60 ans ou plus. À tel point que plus personne ne sait à quoi ressemble une femme de 40 ans dans un écran ?
Quoi qu’il en soit, l’interprétation de Millie Gibson dans 73 Yards à travers les années reste tout à fait intéressante. Et c’est sans doute ce sur quoi il faudrait axer la discussion, plutôt que sur une vision biaisée de l’âge.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !