L’Association des Critiques de Séries (ACS) vient, pour la deuxième année, de dévoiler son palmarès des meilleures séries francophones. L’occasion de découvrir quelles sont les meilleures séries françaises et de revenir sur les saisons qui ont marqué l’année 2015.

« Les séries françaises sont toutes nulles ».

Cette opinion populaire, forgée par l’avance évidente des productions américaines sur les françaises pendants des années, n’est plus de mise. Bien que la France s’illustre toujours dans la réalisation de nanards à la pelle, protectionnisme culturel oblige, l’hexagone et ses artistes audiovisuels peuvent depuis quelques années se targuer de belles réussites. Et c’est par ailleurs pour cela que l’ACS se réunit depuis deux ans déjà pour s’entendre sur un palmarès des meilleures séries françaises de l’année.

Cette initiative salutaire permet donc au milieu de la série française de trouver des points cardinaux en termes de critique, car si le Festival de Cannes et les César font office d’institutions dans le cinéma, il manque encore aux séries françaises une franche et belle reconnaissance dont le prestige ferait taire les mauvaises langues. L’Association des Critiques de Séries ne cache par ailleurs pas son ambition et se présente ainsi : « l’ACS regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France, après des décennies où le genre est resté mineur ».

Julie Gayet et Joey Starr, iconoclastes dans Dix Pour Cent

Julie Gayet et Joey Starr, iconoclastes dans Dix Pour Cent

Sans plus de suspense, le premier prix du jury a été décerné à la belle première saison de « Dix pour cent » de Dominique Besnehard, dont la deuxième saison a déjà été commandée par France Télévision. Et tant mieux ! Une courte série dont le format très U.S. accueillait une esthétique très française. Avec Camille Cottin — notre ancienne Connasse — en guise de véritable révélation, Dix pour cent nous a convaincu que cinéma français et TV-show n’étaient pas antinomiques. Et malgré le tort causé par Marseille, l’audiovisuel français a été plutôt prolifique cette année.

De notre côté parmi toutes les séries nominées, on conseillera sans hésiter Dix pour cent évidemment, Ainsi soient-ils, Baron Noir et bien sûr les deux excellentes saisons de Les Revenants de Fabrice Gobert pour Canal Plus. Si vous avez raté la première saison, sachez que Gobert semble sorti de la cuisse de Gus Van Sant en termes esthétiques et que le scénario a été écrit sous kétamine devant Twin Peaks. Conclusion, c’est la meilleure série française des années 2010 jusque là.

Et pour l’anecdote, la série a fait le tour du monde et même nos amis Américains en ont fait leur propre déclinaison, en moins bien. Toujours pas convaincu ? Amis mélomanes, c’est le groupe de post-rock Mogwai qui a fait l’obsédante bande originale.

https://www.youtube.com/watch?v=FkwzHEYZj50
Ainsi soient-ils saison 3 — Arte

Une série qui a frôlé la perfection à de nombreuses reprises durant ses trois saisons. Sobre, intense et moderne, cette plongée très intime dans la vie du clergé au XXIè siècle redore sans mal les lettres de la french touch du petit écran. Rattrapé par de faibles audiences, la série s’est terminée sur une prometteuse saison 3.

https://youtu.be/CKh997hx4nY?list=PLmfiCnVD2LL5BV-vf8PA9Sc49nn2TDAZa

Baron noir — Canal Plus
Curiosité du calendrier, Baron Noir est sorti à peine quelques semaines avant la nouvelle saison de l’ineffable House of Cards. Un calcul que Canal Plus doit regretter, au vue des audiences décevantes de la série, qui nous avait pourtant frappé par son ton.

Dix pour cent — France 2
A (re)voir pour les performances des actrices (mention Très Bien pour Camille Cottin), les dialogues sensiblement français et des successions d’épisodes un peu fouillis mais beaux ; le duo Besnehard — Klapisch convainc même au petit écran. Encore bravo à France Télévision qui a clairement réussi à redorer sa réputation forgée par Plus belle la vie et Louis La Brocante.

Palmarès complet

Meilleure série : Dix pour cent (France 2)

Meilleure actrice : Camille Cottin (Dix pour cent)

Meilleurs acteurs : Jacques Bonnaffé (Ainsi soient-ils)
Kad Merad (Baron noir)

Meilleure réalisation : Fabrice Gobert (Les Revenants)

Meilleur(s) scénariste(s) : Fanny Herrero (Dix pour cent)

Meilleures productions : The Oligarchs Productions en association avec Federation Entertainment (Le Bureau Des Légendes)

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !