La saison 4 de Diablo IV permet d’utiliser une potion visiblement touchée par un bug. Selon sa classe, elle peut permettre d’engendrer de très, très lourds dégâts dans les rangs ennemis. Cela donne aux joueurs et aux joueurs l’occasion de relever rapidement des défis élevés.

Alors qu’il fêtera bientôt son premier anniversaire, Diablo IV a connu un grand chamboulement. La saison 4 a amorcé une révolution globalement applaudie par les fans. Mais elle apporte aussi son lot de bizarreries, à l’image de cette potion repérée par PC Gamer le 30 mai. La quatrième saison permet ainsi de goûter à différents breuvages qui font gagner en puissance. Et il semblerait que le bien nommé Élixir d’éclairs sacrés soit victime d’un bug que certaines classes peuvent un peu trop exploiter.

L’Élixir d’éclairs sacrés offre un boost d’expérience de 6 % et le passif suivant : « après avoir tué une cible, des éclairs sacrés jaillissent de son cadavre ». Les effets durent 15 minutes. Sur le papier, cela n’a l’air de rien. En réalité, dans les zones de Diablo 4 particulièrement denses, l’effet de cette potion est dévastateur, voire apocalyptique. Ce qui serait encore plus vrai pour les sbires de la classe Nécromancien, avec une méthode de calcul faussée des dégâts (à l’avantage des joueurs). Cette faille permet aux joueuses et aux joueurs de s’attaquer plus facilement aux défis les plus relevés — situés dans la Fosse.

Une potion craquée dans Diablo 4 // Source : Capture d'écran YouTube
Une potion craquée dans Diablo 4 // Source : Capture d’écran YouTube

Pourquoi cette potion fait débat dans Diablo 4

Cette vidéo publiée par Telimo le 21 mai montre à quel point l’Élixir d’éclairs sacrés est efficace, pour ne pas dire totalement surpuissant (ici, avec un Barbare). L’objet engendre de vifs débats sur Internet. Dans ce sujet publié sur Reddit le 24 mai, Enter1ch prend sa défense : « Pourquoi tant de haine pour l’Élixir d’éclairs sacrés ? C’est notre élément powercreep de la saison 4, et tout le monde peut l’utiliser et il disparaîtra avec la saison 5. » Il reconnaît tout de même le fait qu’il est touché par un bug.

D’autres estiment que l’Élixir d’éclairs sacrés fausse la perception de la qualité des builds, alors que la saison 4 de Diablo 4 est justement articulée autour de gros changements sur la personnalisation et la construction de son personnage. D’ailleurs, le site spécialisé Maxroll a décidé de bannir la potion pour ses classements (comme le stipulent les règles présentées à cette adresse). Signe qu’il y a donc un vrai problème avec cet élixir.

nanosam met par ailleurs en avant le fait que l’élixir en question n’est pas vraiment équitable, même si tout le monde peut l’utiliser facilement : « L’élixir n’est pas bugué de la même façon selon les builds, il est massivement bugué pour ceux articulés autour des sbires. » Karltowns17 appuie ce constat : « Il est craqué avec les sbires du Nécromancien car les dégâts par seconde sont augmentés en fonction des modificateurs des sbires, ce qui peut permettre de tuer n’importe quel monstre en un seul coup. »

En charge du développement de la communauté chez Blizzard, Adam Fletcher a tweeté le 24 mai : « Nous avons eu quelques discussions à propos de l’élixir. » Mais, a priori, la dernière mise à jour de Diablo IV n’a rien changé. Il n’est pas assuré, à ce jour, que les développeurs se penchent vraiment sur ce souci mineur, à partir du moment où tout un chacun peut s’y adapter (en optimisant son build).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.