La série Fallout, diffusée sur Amazon Prime Vidéo en avril et très appréciée, a redonné un élan de popularité à la saga de jeux vidéo. Même un jeu comme Fallout 76, boudé à son lancement, en profite. L’adaptation offre aussi une visibilité nouvelle à un remake officieux de Fallout 2 en cours de développement, baptisé projet Arroyo. Comme le souligne The Gamer le 2 juin, il mobilise une centaine de personnes.
C’est beaucoup pour un projet porté par des fans. À titre de comparaison, plus de 400 développeurs travaillent actuellement sur le nouveau jeu The Witcher, au sein du studio polonais CD Projekt Red, un projet de grande envergure qui mobilise des moyens colossaux. Beaucoup de studios plus modestes aimeraient pouvoir compter sur une force aussi étendue pour concevoir des jeux vidéo. Arroyo est supervisé par Damion Daponte, qui souligne que le remake engrange des progrès significatifs en raison d’une telle communauté.
Une réelle passion autour de Fallout
Mine de rien, le projet Arroyo n’est pas une mince affaire : l’idée est de transformer une expérience en vue isométrique de 1998 en un jeu moderne, avec une vue plus standard. Autrement dit, les moddeurs veulent que Fallout 2 se rapproche de Fallout 3 ou de Fallout 4. Il y a donc beaucoup de travail, sachant que le souhait est également d’en faire un vrai monde ouvert.
« Dans l’original, vous tapez contre un mur et vous vous téléportez. Ce serait sans doute plus simple pour nous de faire ça aussi, car nous n’aurions pas à créer de nouveaux lieux, mais ce choix n’offrirait pas la même échelle », confie Damion Daponte. Arroyo étendra Fallout 2, avec une version condensée de la ville de San Francisco.
Arroyo, qui est un mod, est créé à partir de Fallout 4. Néanmoins, cela pourrait le conduire vers Steam (comme c’est le cas pour Fallout London, prévu sur la plateforme GOG, car trop gros pour Nexus Mods).
Sur ce volet de la distribution, Damion Daponte a encore des choses à régler, même s’il compte s’inspirer de Enderal: Forgotten Stories — un mod de Skyrim disponible sur la plateforme de Valve. Il indique : « Le mettre sur Steam est évident. C’est une plateforme que tout le monde a, elle est facile d’accès, facile à mettre à jour, facile à installer. Mais il va falloir qu’on se penche sur les détails. »
Pour éviter des problèmes légaux, il estime qu’il faudra certainement être propriétaire de Fallout 2, Fallout 4 et de tous les DLC pour jouer à Project Arroyo — à supposer que le propriétaire de la licence ne change pas de pied. On évoque enfin une compatibilité avec le Steam Deck.
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