À l’occasion de l’Euro 2016, Numerama s’est rapproché de la société Linkfluence, spécialisée dans le monitoring et l’analyse des médias sociaux, pour étudier l’écho qu’a la coupe d’Europe de football sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux. Notre choix s’est d’abord porté sur « le héros » du match France-Roumanie, Dimitri Payet, qui fut aussi à la conclusion du deuxième but obtenu in extremis dans les arrêts de jeu du match France-Albanie, à Marseille.
France-Albanie
Lors de France-Albanie, le milieu de terrain de l’équipe de France s’est également illustré avec brio. Bien que plus timide sur le terrain, à l’instar d’un onze globalement amorphe en première période, le joueur s’est une nouvelle fois distingué. Des titulaires de la rencontre, il est celui qui a généré le plus de conversations, rassemblant 58 000 discussions le 15 juin 2016, alors que l’entraîneur Didier Deschamps n’a été cité qu’à 8 000 reprises, ce qui reste mieux qu’un Ngolo Kanté.
En terme d’emojis, Payet retrouve ses habituelles félicitations :
France-Roumanie
Sa popularité a littéralement explosé après les 90 minutes de la victoire, puisque seulement 1 959 conversations parlaient de Payet la veille du match, contre 156 460 détectées le jour du premier tour de l’Euro, et 242 381 conversations le week-end suivant.
156 460 conversations le jour du match
Dans la semaine qui a précédé le match, les termes associés à Dimitri Payet étaient relativement neutres, les mots qui ressortaient le plus étant « Euro », « #Euro2016 », « France », ou « Didier Deschamps ». En revanche le jour du match, son nom a été associé aux tags #AllezLesBleus , #FraRou (le tag du match France-Roumanie), ou #FRA. Signe qu’il a été beaucoup cité pendant le match, ce qui n’est pas une surprise.
2016 oblige, les internautes n’utilisent pas uniquement des mots pour s’exprimer sur les réseaux sociaux, mais aussi des images. Et en particulier des emojis, qui ont permis aux internautes d’exprimer leur joie et leurs félicitations à l’endroit du joueur français, très applaudi et célébré avec des applaudissements virtuels :
Toutes nationalités confondues, le tweet le plus partagé après le match France-Roumanie du 10 juin 2016 fut le message officiel de l’UEFA, sur le score final. Il a été retweeté plus de 4 250 fois, et a été vu par plus de 150 000 internautes.
L’autre message très diffusé a été le fameux et très mignon « Mon papa il fait les meilleurs coups francs du monde », vu par plus de 82 000 internautes et de plus en plus retweeté au fil de la soirée :
Enfin ce message sympathique de Rio Ferdinand ferme la marche. Le joueur y décrivait Dimitri Payet comme un « game changer », au moment de la magnifique frappe du gauche :
Merci à Linkfluence pour leurs précieuses données.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !