Lors de sa conférence E3 annuelle, Microsoft a beaucoup misé sur les exclusivité Xbox One. Et sur ses nouvelles consoles.

Les dernières années furent difficiles pour Microsoft et sa Xbox One. Avec des chiffres de ventes largement moindre par rapport à la PS4 de Sony, le constructeur semble tenter en 2016 un franc coup de collier pour booster sa console. Nouvelle machine, exclusivités en nombre, la conférence E3 2016 de Microsoft reflète la volonté de l’entreprise à se débattre dans le monde impitoyable de l’industrie du jeu vidéo

La Xbox One S révélée

Et c’est en dévoilant en exclusivité mondiale à Los Angeles les premières images de la nouvelle version de la Xbox One que débute la conférence Microsoft. On nous présente ainsi la Xbox One S, une Xbox One 40 % plus compacte que l’originale, un prix de 299$ également plus petit faisant d’elle le lecteur Blu-ray Ultra HD le moins cher du marché, avec une capacité de mémoire de 1 To. Microsoft a également rappelé sont prochain programme « Play Anywhere », où chaque titre acheté peut être jouable aussi bien sur console que sur Windows 10. Plus tard dans la conférence, le constructeur annonce aussi le Xbox Design Lab un service permettant de personnaliser sa manette Xbox One lors de la commande.

En toute fin de conférence, Phil Spencer est arrivé sur scène pour dévoiler un tout nouveau programme : le Project Scorpio de Xbox One. Réalité Virtuelle, 4K, la technologie ne sera, pour le moment, plus une barrière pour la prochaine machine de Microsoft. Avec un processeur 8 coeurs capable de délivrer 6 Tflops de puissance, le Project Scorpio serait en effet à ce jour la machine la plus puissante du marché. Une première réponse à la concurrence qui donne un peu plus d’espoir pour la sortie de débacle de Microsoft, mais rien n’est encore fait. Le résultat de ce projet est annoncé pour 2017, le prix n’a pas encore été mis sur le tapis. Reste à voir comment le grand public va percevoir l’arrivée de 3 versions différentes d’une même console.

https://youtu.be/dJPPPiVoE9w

Gears of War 4 et Forza Horizon 3 dévoilés

Place désormais aux premiers titres jeux vidéo de la conférence, à savoir le prochain volet de Gears of War qui a un peu plus dévoilé sa campagne en solo mais aussi en co-op, et Forza Horizon 3 qui se déroule en Australie et qui promet un très large panel de véhicules disponibles. Tous deux des exclusivités Microsoft, ces jeux seront tout aussi jouable sur Xbox One que sur Windows 10. Fprza Horizon 3 est prévu pour le 27 septembre prochain, Gears of War pour octobre.

https://youtu.be/9V-aBdWY2us

https://youtu.be/fTSUgXkfooA

ReCore, de nouvelles images de robots

Annoncé l’année dernière, le jeu présentait une jeune femme dans un décor désertique et accompagnée dans son aventure par un petit chien robot. Cette année, le projet d’Armature Studios et Comcept se dévoile avec une direction artistique différente de l’an dernier. On y découvre également plusieurs robots prenant des formes animales et qui pourront, selon leurs caractéristiques, venir en aide à l’héroïne. ReCore est prévu en exclusivité Microsoft pour le 13 septembre.

https://youtu.be/WnKT9ZCGgBE

Les indés à l’honneur sur Xbox One

Ce fut également l’occasion pour Microsoft d’exprimer sa sympathie pour des projets plus indépendants et sa volonté de les mettre en avant sur sa console. On découvre donc simultanément un trailer de Inside, prévu pour le 29 juin, le nouveau titre des créateurs de Limbo qui semblent vouloir rester dans une atmosphère un peu sombre ; puis c’est au tour de We happy Few de Compulsion Games de se montrer. Prévu pour le 26 juillet, We Happy Few est un jeu où notre avatar découvre les envers du décor quand il ne prend pas sa pilule euphorique.

https://youtu.be/efYyzPvVTKQ

Scalebound, de nouvelles images de gameplay

Nous avons pu assister également à une session de Scalebound, le dernier projet en date de Platinum Games. On y découvre la possibilité de jouer à plusieurs, avec chacun son propre dragon badass et sa playlist de drum n’ bass du pauvre pour affronter un boss. Visuellement impressionnant, la jouabilité semble toutefois assez classique.

https://youtu.be/D-ZVMU_KA-M

Sea of thieves, State of Decay 2 le retour

Nous avons pu également découvrir ce qui se cachait derrière Sea of Thieves, le prochain vrai titre de Rare. On se retrouve dans une ambiance pirate avec une direction artistique 3D un peu spéciale. Trois équipes s’affrontent sur la carte du jeu à l’aide de leur vaisseau armé de canons. Place désormais à l’annonce du prochain volet de State of Decay 2. Le jeu de zombies a toujours le vent en poupe et continuera visiblement au moins jusqu’en 2017.

Halo Wars 2 en trailer

Enfin, la dernière annonce de titre jeu vidéo concernera Halo Wars 2 via une vidéo trailer. Le jeu est prévu pour le 21 février 2017 sur Windows 10 et Xbox One. En attendant une session de bêta multijoueurs est lancée depuis le 13 juin dernier et durera jusqu’au 20 juin, vous pouvez consulter les informations sur cette page.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !