Kanye West peut-il faire les choses comme n’importe qui ? Non.
Monsieur West est au streaming musical, ce que Steve Jobs était au smartphone — une comparaison qui plairait particulièrement au rappeur. Loin de se plaindre des évolutions du marché de la musique, Kanye West a su, notamment avec Tidal et son pote Jay-Z, faire du streaming son outil et son jouet artistique.
Au-delà de n’avoir toujours pas sorti de version physique de son dernier album, uniquement dématérialisé, le rappeur met à jour fréquemment ses paroles, des arrangements et même des featurings quand il en a envie sur les plateformes de streaming. Sans l’annoncer. Il faut ensuite que l’on découvre un peu ébahi que la chanson de notre playlist Rap U.S. a encore changé.
Enfin, cette nuit, le rappeur a fait disparaître de Tidal et Apple Music son dernier album avant de le mettre à nouveau en ligne quelques heures après avec une chanson en plus, Saint Pablo qui se trouve à la fin de The Life Of Pablo. Cette conclusion tardive du projet ne fait en réalité qu’introduire la tournée américaine de Kanye, une tournée nommée Saint Pablo, bien sûr.
La nouvelle piste de l’album convoque l’artiste Sampha pour un featuring vocal. Fleuve, la track dure 6 minutes et 14 secondes et reprend les sonorités et les couleurs de TLOP, laissant aux fans le plaisir d’interpréter le sens profond d’un ajout aussi tardif d’une sorte d’épilogue à l’album. Toutefois, on ne pourra pas reprocher à Yee de ne pas avoir tenu sa promesse selon laquelle « The Life Of Pablo est une œuvre vivante »
https://twitter.com/kanyewest/status/709872072604913664
Pour le moment, le rappeur n’a dévoilé que des dates nord-américaines, ce qui a le don de nous désespérer. Imprévisible, West allongera peut être la liste de ses concerts avec des dates européennes. Nous l’espérons.
Sinon, nous devrons nous contenter des lives que Kim Kardashian a promis de faire pendant quelques dates de la tournée — chez les West, la communication numérique n’a décidément aucun secret.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !