Le Docteur et Ruby savent enfin qui est The One Who Waits. Ils vont devoir l’affronter dans le season finale, l’épisode 8 diffusé le 22 juin 2024. Spoilers.

Le grand final de cette saison 1 de la nouvelle série Doctor Who approche à grands pas. À côté du mystère qui entoure les origines de Ruby, un autre fil rouge est apparu : « The One Who Waits », celui qui attend. Une histoire connectée à une même femme qui est apparue dans chaque aventure, mystérieusement. Durant l’épisode 7, on apprend enfin qui est cette grande menace. Spoilers.

Qui est Sutekh dans Doctor Who ?

À l’issue d’un épisode 7 qui a fait peu à peu monter la pression, jusqu’à rendre le TARDIS effrayant, on apprend dans The Legend of Ruby Sunday que « celui qui attend » est un dieu : Sutekh.

Ce n’est pas la première fois que ce personnage apparaît dans Doctor Who. Mais la dernière fois en date remonte à 50 ans en arrière. On est alors en 1975, et c’est le 4e Docteur (Tom Baker) qui est aux commandes du TARDIS, accompagné par Sarah Jane (Elisabeth Sladen). Un archéologue libère alors par mégarde Sutekh de sa tombe.

Inspiré du dieu de la mort, Set, dans la mythologie égyptienne, il fait partie dans Doctor Who du Panthéon, ensemble d’entités transcendantales capables d’agir sur la matière et la réalité elle-même. Le Toymaker et le Maestro en faisaient partie. Sutekh en est le « chef », et il s’en prend à toute forme de vie : il est un destructeur ultime. En 1975, le Docteur était parvenu à l’arrêter en l’enfermant dans une sorte de piège temporel faisant vieillir très rapidement le dieu. Mais comment est-il donc revenu dans The Legend of Ruby Sunday ?

Sutekh dans l'épisode 7 de Doctor Who. // Source : BBC
Sutekh dans l’épisode 7 de Doctor Who. // Source : BBC

C’est ce qu’explique l’une de ses hérauts : « Il s’est caché dans le vide hurlant. Il s’est caché dans la tempête. Il a bravé la tempête, l’obscurité et la douleur, et il a chuchoté au vaisseau. Pendant tout ce temps, il a chuchoté, ravi et séduit, et le vaisseau a obéi. » En clair, il s’est caché dans la toile temporelle du TARDIS. Raison pour laquelle Susan Triad apparaissait partout où le Docteur et Ruby voyageaient. Et pourquoi c’est via le TARDIS que Sutekh réapparaît à la fin de l’épisode.

Quoi qu’il en soit, le dieu s’apprête à semer la mort et la destruction sur son passage. Le Docteur, Ruby et UNIT devront le défaire dans l’épisode 8, diffusé ce samedi 22 juin et qui sera le dernier de la saison, avant le Christmas Special de fin d’année.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.