La saison 2 de House of the Dragon est lancée, avec un premier épisode paru le 17 juin sur la plateforme de streaming Max (HBO). Bien sûr, les détails que l’on peut commenter fourmillent : un nouveau générique qui a quelques secrets, un nom qui éclaire sans doute la généalogie d’Alicent Hightower, ou bien ce dialogue qui fait écho au passé.
C’est aussi dans ce premier épisode que l’on retrouve l’une des épées les plus célèbres de l’univers du Trône de Fer. On la voyait déjà dans Game of Thrones, dès le premier épisode, diffusé en avril 2011. Quatorze ans plus tard, la voilà dans House of the Dragon, une série qui se déroule 172 ans avant les évènements de GoT.
La suite contient des spoilers.
Glace, l’épée de la maison Stark
L’épée iconique est celle de la famille Stark, Glace. Dans House of the Dragon, elle est brandie par Cregan Stark, le seigneur du Nord. C’est une épée massive, si grande et si large qu’elle ne peut pas être portée à la ceinture. Cregan la suspend donc sur son dos, alors qu’il se balade sur le Mur avec son invité de marque, Jacaerys Velaryon.
La particularité de Glace est d’avoir une lame en acier valyrien, un type de métal qui a été forgé en partie grâce à des sortilèges. À l’époque où les deux séries se déroulent, il y a très peu de ces épées en circulation. On en trouve à peu près une par grande maison, comme Corvenin (Heartsbane) chez les Tarly et Feunoyr chez les Targaryen.
Dans Game of Thrones, Eddard Stark en sera le légitime propriétaire. Il s’en servira notamment pour décapiter un frère juré de la Garde de nuit qui a pris la poudre d’escampette après avoir vu un marcheur blanc. Mais Eddard ne l’avait pas en permanence avec lui. Hélas, sa famille en sera dépossédée par la maison Lannister, après la mort d’Eddard.
Vieille de quatre siècles, Glace sera toutefois fondue et reforgée en deux lames valyriennes distinctes, sur ordre de Tywin Lannister. Une première épée, Pleurs-de-Veuve, sera forgée et offerte à Joffrey Baratheon. Quant à la seconde, Féale (Oathkeeper), elle sera transmise à Jaime Lannister, puis Brienne de Torth.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.